[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x3ivg3_les-brigades-en-appart_creation[/dailymotion]Coup de chapeau à nos collègues de l’Indre, à savoir l’équipe de la médiathèque Albert Camus d’Issoudun (que je fréquente de temps à autre pour son accès multimédia, et où j’ai retrouvé la charmante Marie-Carmen, anciennement collègue de St-Germain-du-Puy et lectrice assidue de « Chermedia ») : vendredi 16 et samedi 17 octobre derniers, c’était un peu (ou carrément ?) « Lire en fête » !
Une grosse animation annuelle en tous les cas, puisque la braderie-pilon qu’ils organisaient (0,50 euro l’exemplaire sorti d’inventaire, 1 euro les 3) et qui a rencontré un grand succès auprès de leurs lecteurs habituels ou en devenir, était agrémentée d’une formidable exposition jeunesse sur le thème du loup (autour du livre « La Grande pêche du loup » illustré en volumes par le castelroussin Alain Crozon), ainsi que d’une animation sympathique autour du livre et de la lecture, assurée par les « Brigades de lecture » de la compagnie nantaise Paq’ la Lune (ici en lien vidéo dans un appartement anonyme) improvisant ce samedi après-midi au milieu des lecteurs-acheteurs…
Bonnes affaires, bonne humeur et tranches de rire assurées, une bien belle initiative à renouveler, et à copier si je peux me permettre (?).
Exposition « La grande pêche du loup » jusqu’au 7 novembre 2009 à la médiathèque Albert Camus (site internet : http://mediatheque.issoudun.fr) à voir en même temps que le Salon national d’Art de l’Automne – dans le hall du centre culturel Albert Camus – jusqu’au 25 octobre…
La Grande pêche du loup / Gilles Bizouerne ; ill. Alain Crozon. – Seuil jeunesse, 2008. – (Les petits contes du tapis) : cet excellent album à lire dès 3 ans fait partie de la sélection jeunesse Ricochet (lien internet : http://www.cielj.net/critiques/livre/741-la-grande-peche-du-loup).
Quelques réflexions concernant la vente des livres par les bibliothèques… J’y suis professionnellement opposée pour plusieurs raisons :
– d’abord un ouvrage obsolète, défraîchi, abimé pour la bibliothèque l’est également pour chacun d’entre nous. Ou alors, il ne devait pas être désherbé, non ?
– ensuite, la collection a été acquise avec de l’argent public et il me semble douteux de la revendre à des particuliers (qui, de cette façon là, la payent en quelque sorte 2 fois)
– enfin, sur l’image de la bibliothèque : les bibliothèques ont souvent la réputation d’être des lieux poussiéreux où on ne trouve que de vieux « rogatons » et ce sont ces ouvrages-là que l’on met en valeur lors d’une opération de cette nature… On n’a pas fini de « ramer » pour faire percevoir au grand public le rôle essentiel des bibliothèques quant à la diffusion moderne du savoir et de la culture !
Quant à « Lire en fête », je conseille la lecture de l’excellent article de notre ami le bibliobsédé « Lire en fête 2009 n’aura pas lieu, tant mieux »