Dans le cadre des animations « Cher terre d’arts », les bibliothécaires de Lignières avaient choisi de proposer à leur public un atelier de typographie avec l’association les Mille Univers et un concours sur une exposition prêtée par la Direction de la Lecture publique : « Comment un livre vient au monde ». Le concours a remporté un vif succès (j’ai pu voir l’urne qui recueillait les réponses !)
Donc ce mercredi après-midi triste et pluvieux, nous n’étions pas moins de 14 participants à l’atelier de typographie. Frédéric nous a présenté les Mille Univers et le matériel de typographie puis… il a fallu s’y mettre !
Nous avons d’abord cherché un texte (inventé ou trouvé dans un livre) puis il a fallu le composer avec des lettres choisies dans la casse et là j’ai eu beaucoup de chance car j’ai travaillé avec une jeune fille de 14 ans très vive et nous avons été aidées par un « ancien de chez Bussière », très ému de retrouver ses habitudes de travail et fier de nous faire partager sa passion.
C’est donc ravis que les participants de 6 à 60 ans ont pu imprimer leurs textes sur des cartes ; un exemplaire de chaque a été accroché sur un fil dans la bibliothèque ; c’était la gloire !
Merci à léquipe des Mille Univers (patients et musclés) et aux bibliothécaires de Lignières pour leur enthousiasme.
N’hésitez-pas à nous communiquer les poèmes (certains magnifiques et émouvants)…
Voici quelques créations poétiques réalisées lors de cet atelier :
Les couleurs du temps
grises aujourd’hui bleues demain,
sont à l’image,
de nos amours contrastées.
Un rêve c’est,
comme un livre pleins
de pays merveilleux colorés,
et beuacoup de bonheur.
Un monde sans toi,
c’est à dire,
un monde sans coeur,
un univers au chaos.
Arbre solitaire,
pinceau défait,
sauvage et heureux
planté dans un ciel de jardinier.
Un monde sans arbre,
un monde sans oiseau,
un monde sans homme,
un monde sans âmes…