Atelier « Jouons avec les rimes » animé par Andrée Taillandier, poète de Rians
Ce mardi 24 mars de 14h00 à 16h00, les enfants étaient invités à participer à un atelier poésies sur le thème de la musique. Une dizaine d’enfants étaient présents et ont réalisé avec notre poète local deux poésies. Ils ont appris à compter les pieds, les rimes, les alexandrins … enfin tout ce qui fait qu’un poème soit un poème. Nous vous invitons à partager celui qui leur ressemble le mieux.
DO RE MI FA SOL LA SI
Si la batterie avait égaré sa grosse caisse
Si les bâtons de pluie avaient semé leurs graines
Si la cornemuse avait perdu son souffle
Si la flûte avait bouché ses trous
Si la guitare avait cassé ses clés
Si la harpe avait brisé ses cordes
Si les maracas avaient dispersé leurs cailloux
Si l’orgue avait oublié ses tubes
Si le piano avait désaccordé ses touches
Si le tambour avait abandonné ses baguettes
Si le violon avait laissé son archer
Si tous les instruments de musique étaient endiablés
Si tous les instruments de musique étaient ensorcelés
Si tous les instruments de musique étaient désenchantés
Il ne resterait que la clé magique ….
de la boîte à musique….
Alex, Anaïs, Astrid, Julien, Lauriane, Lucas, Lucie, Marion, Mélodie, Valentin.
L’ocarina enchanteur par Jacques ANDRE
Ce spectacle donné à l’espace d’animations culturelles, ce vendredi 3 avril en fin d’après-midi, a enchanté un public – novice mais aussi connaisseur – .Cette animation proposée en partenariat avec la Direction de la Lecture Publique a permis de découvrir de magnifiques ocarinas en terre cuite émaillée, un récital au travers d’une palette de sonorités de l’alto au soprano en passant par un répertoire varié : Lully , musiques de salon, musiques folkloriques, cris d’animaux enfin un réel plaisir ou petits et grands étaient sous le charme.
Les enfants ont pu participer à un conte musical interactifavec des ocarinas en plastique. Entre éléphants, oiseaux,chats et souris, chaque enfant s’est initié à jouer de l’ocarina.
L’après-midi, les élèves de l’école maternelle ont eu, également, une initiation.
Lectures en musiques par l’association « Lire et Faire Lire »
-« La maison du bonheur » de Ginette Maur par Mme Bourcier sur un concerto de flûte : histoire de grandes vacances en pays limousin…
– « Les derniers maîtres d’école » de Dominique M (Malroux) par Mme Gunet sur une musique romantique de « Roméo et Juliette » : histoire d’un jeune instituteur au coeur du Pays Fort en quête de ses origines…
– « Un château en Sologne » de Michel Ruffin par Mme Melin sur une musique de chasse : histoire de solognots ou d’un garde de chasse…
Chacune a présenté l’histoire en bref, puis lu des extraits. Ce moment de convivialité autour de lectures diverses a été l’occasion d’échanger sur divers thèmes, de partager des expériences vécues, de faire revivre des souvenirs d’enfance….
Si la lecture à haute voix utilise toutes les registres de la voix (le timbre, la musique, l’accent, le rythme, l’intensité, …), elle est un moment privilégié où l’imaginaire l’emporte. Chacun s’approprie le livre et devient, à son tour, un passeur d’histoires.
Cet après-midi était, en fait, comme un mini café littéraire dont l’objectif a été de discuter, de s’échanger des livres « coups de coeur ».
Rencontre à renouveler et à dynamiser auprès d’un plus large public lecteur ou non.
<!–[if !supportLineBreakNewLine]–>
<!–[endif]–>