Démarrage en couleur dès l’entrée dans le hall des Bains-Douches de Lignières, où nous faisons la connaissance de petit Pascal et gros Mathieu, personnages sortis tout droit de l’imagination de Guillaume Ledoux, chanteur de Blankass.
Des personnages gentils, presque comme nous,…
Après un accueil convivial, Annie Marchet et Michelle Muller, nous présentent les multiples activités
des Bains-Douches, avec un focus sur les particularités de la programmation ainsi que sur le Festival L’Air du temps.
Les Bains-Douches est une salle atypique dans le paysage des scènes labellisées SMAC de par sa programmation exclusivement axée sur la chanson française. Au-delà de la programmation, l’équipe aide les artistes par la mise en place de résidences et par un accompagnement professionnel. C’est ainsi que nous avons pu rencontrer Bastien Lucas, jeune auteur-compositeur-interprète, accueilli par les Bains-Douches en vue de travailler sa prestation pour un passage devant le jury des Francofolies 2017. C’est Ignatus, habitué des Bains Douches, qui coache ce jeune artiste.
Artiste aux multiples talents, Ignatus anime régulièrement des ateliers d’écriture, des conférences sur la musique et autres spectacles avec écoliers, collégiens, lycéens, …
Une belle surprise nous attend…
profitant de notre présence, l’équipe nous a fait participer au filage de Bastien Lucas. Nous sommes alors devenus public, critique, jury, coach…
Bastien Lucas s’est prêté au jeu avec simplicité. Quant à Ignatus, il a pris en compte nos observations pour peaufiner son travail de
« conseiller artistique ». Une occasion originale de découvrir un artiste talentueux !
Une expérience inédite où nous avons pu découvrir les différents facettes de cette salle unique en son genre. Rappelons que derrière ce lieu se mobilise toute une équipe, salariée et bénévole, dont la principale préoccupation est de défendre la chanson française. Un enjeu de taille, compte-tenu du contexte local : éloignement de grandes villes, publics à conquérir, programmation de jeunes artistes souvent peu connus. Autant de « contraintes » qui font la force des Bains-Douches et sa spécificité .
Merci encore à l’équipe pour son accueil (et pour l’excellente paella ! ) qui confirme qu’aux Bains-Douches, on est toujours reçu comme à la maison…