A la Manufacture, tous les jours à 12h35… Enfin plutôt dans la deuxième salle de La Manufacture, à la patinoire : ça veut dire petite balade pour sortir des remparts puis bus… L’aventure, quoi !
Franchement, sur le titre, nous n’y serions certainement pas allés mais le bouche à oreilles a fait son oeuvre et nous voilà dans une nouvelle découverte et là, en acceptant d’être emportés, nous ne regrettons rien : un spectacle subtil et intelligent, créé collectivement par la compagnie « La poursuite / Makisart » de Limoges à partir du texte fondamental d’Amin Maalouf , « Les Identités meutrrières » dans une mise en scène d’Hala Ghosn et de Jalie Barcilon.
C’est parfois difficile, voire insoutenable et puis absurde et puis carrément drôle et ça nous interroge, notamment sur notre rapport à l’autre, à l’identité ou à la dérive identitaire des groupes constitués et de chacun. Du vrai théâtre : action, réflexion, émotion. Comme l’écrit Amin Maalouf: «La panthère tue si on la persécute et elle tue si on lui laisse libre cours. Le pire étant de la lâcher dans la nature après l’avoir blessée. Mais on peut aussi l’apprivoiser…»
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mEl27SKcPyc[/youtube]