Savez-vous qu’en Avignon, pendant le festival, on ne voit pas que du théâtre. En effet, les spectacles musicaux y ont toute leur place. En voici une petite sélection, pour toutes les heures du jour ou de la nuit… Si vous n’allez pas à Avignon, peut-être aurez-vous l’occasion de les voir près de chez vous !
– « Le même en couleur » par le Barber Shop Quartet (théâtre du Monte Charge à 12h) : deux chanteuses, deux chanteurs et de multiples possibilités… Non seulement ils chantent et swinguent merveilleusement bien mais ils nous convient à des sketches tous plus hilarants les uns que les autres.
– « Des nuits noires de monde » par Michèle Bernard et le groupe Evasion (théâtre des Lucioles à 15h50) accompagnées à l’orgue de barbarie par Patrick Mathis. Des voix magnifiques, une thématique bouleversante. Courez-y vite !
– « Métronome » par Cinq de cœur (théâtre du Balcon à 19h15) : Cette fois, les Cinq de Coeur nous emmènent sur un quai de métro, ils ne peuvent en sortir, la révolution étant en marche à l’extérieur… Une mise en scène impeccable, des voix magnifiques, des caractères bien trempés et un univers carrément déjanté ! Vous pourrez les retrouver à Paris, l’hiver prochain, au théâtre du Ranelagh
– « J’suis bien » par les Frères Brothers quartet humoristico-cappellistique (théâtre du Monte Charge à 20h45) (et un clin d’oeil à Christine L. ou comment 2 collègues de la DLP du Cher assistent, sans s’être concertées, le même soir, au même spectacle choisi parmi les 900 spectacles du off…) Ils sont 4, n’utilisent que leur voix et nous plongent immédiatement dans un univers musical délirant et truculent
– « Duel, nouveau spectacle » (théâtre du Balcon à 21h) ou comment un violoncelliste décide de « faire la peau » à son pianiste… A moins que ce ne soit l’inverse… Un spectacle délirant où les situations explosives ne cessnt d’interloquer le spectateur réjoui.
– « Gang : road-movie a capella » par le Quartet buccal (Théâtre des Lucioles à 22h20). Le Quartet buccal est devenu quintet : 5 femmes décident de rompre avec leur quotidien et nous invitent à partager leurs aventures inspirées de l’histoire du gang des Amazones du Vaucluse. Une pêche d’enfer ! Des textes et musiques foudroyants !
J’ai aussi beaucoup aimé Métronome, très drôle, de très belles voix.
J’étais assez surprise de voir la quantité de spectacles musicaux et même de pièces de théâtre qui donnent une place importante à la musique à Avignon.
Le groupe Evasion est programmé le 11 Octobre dans le cadre du Festival de la cuvée de Parassy
Et le « Barber Shop Quartet » sera à Bourges le 22 Août dans le cadre d' »Un été à Bourges«
Pour ceux qui étaient présents lors du Tout ouie n°1, le Quartet buccal doit leur évoquer quelque chose, je crois que nous étions plusieurs à avoir particulièrement apprécié ce mélange chanson/humour féminin (le CD est chez moi! Martine je te le rapporte à la rentrée)
Quand aux Frères Brothers, j’ai fait cette découverte par hasard lors d’une visite en famille au Festival d’Avignon. Nous avons choisi ce groupe car nous devions proposer un spectacle qui convienne de 16 ans à 84 ans. Et…nous n’avons pas été déçus! Un régal d’humour, avec quelquefois une note d’amertume.Toute la famille a partagé un excellent moment.