La bibliothèque de Rians vous invite à vous pencher sur
Les caprices du ciel
grâce à : une exposition interactive proposée par Centre sciences intitulée : « Les caprices du ciel, prévoir ou subir »
« Depuis toujours les hommes sont surpris et impuissants quand la nature se met en colère et menace une ville, une forêt, un territoire… La nature une fois apaisée, nous oublions pour connaître à nouveau surprise et horreur quand une nouvelle catastrophe se produit. Cette petite exposition interactive passe en revue ces catastrophes : inondations, tempêtes, tornades, cyclones, sécheresses… Un recul sur l’évolution des climats à court et long terme permet de porter un regard sur les causes naturelles ou humaines des changements climatiques. »
Vous pourrez découvrir des panneaux sur les phénomènes météorologiques comme les nuages, la tempête, l’orage, cyclones, tornades, …, aux changements climatiques mais également participer grâce aux présentations interactives.
Horaires :
-
Dimanche 3 octobre : 14h00 – 18h00
-
Lundi 4 octobre : 18h00 – 21h30
-
Vendredi 8 octobre : 16h00 – 19h00
-
Samedi 9 octobre : 14h00 – 18h00
Lieu : à l’espace d’animations culturelles de Rians
L’inauguration aura lieu lundi 4 octobre à 18h00 et sera suivie à 20h00 d’une conférence sur les
« Changements climatiques : Perspectives et évolutions »
Découverte avec Philippe Boissel, responsable du centre départemental de météorologie du Cher
Pour ceux qui n’auraient pas pu venir dimanche dernier, vraiment si vous voulez faire des petites expériences de physique sympas sur le thème de la météo, n’oubliez pas que samedi après 18 heures se sera trop tard ! …
Une exposition très ludique et instructive, avec « une guide du tonnerre »…C’est super sympa de voir les enfants revenir après l’école pour « fabriquer » l’œil du cyclone ou un éclair…
Merci pour votre accueil , et surtout n’hésitez pas à y aller, c’est le dernier jour demain !
Allez tout le monde ! Plus que quelques heures ! Une équipe dynamique et fort sympathique vous attend !!
Merci Béatrice pour la visite commentée de cette exposition largement accessible avec ses petites expériences qui illustraient bien les phénomènes météorologiques. Si l’exposition se terminait ce week-end les ouvrages de la bibliothèque de Rians et de la DLP qui l’accompagnaient sont eux toujours disponibles et peuvent être empruntés.