C’était le titre de l’émission en seconde partie sur la cinq, samedi soir 24 avril 2010.
La première partie était certainement intéressante aussi puisque « Echappées belles » promenait le téléspectateur à St Petersbourg.
On peut sans-doute la revoir sur le Net.
Balade moscovite nous emmenait dans le sillage de Laurence Piquet, qui m’ a épatée par son érudition, ou tout au moins le fait que son sujet était bien fourni et bien amené.
Je n’ai pas retrouvé cette émission sur le site de France 5 et c’est bien dommage, car on abordait des thèmes comme le cinéma, avec visite des studios muscovites; et puis on suivait un très jeune metteur en scène, absolument prodigieux. Une partie de l’émission était ensuite consacrée aux nouveaux mécènes et à la place de l’art comme bien dans la civilisation russe actuelle.
Laurence Piquet nous emmenait surtout sur les lieux de l’art contemporain. Evidemment, tout ceci se passait sur fond de paysages enneigés (comme dans l’histoire de la troïka du 1er avril, sur chermedia. . .) où les monuments historiques de la ville n’en brillaient que plus somptueusement encore. (vous regrettez de l’avoir loupée? Moi, je la reverrais avec plaisir et attention).
La soirée thématique se terminait avec la visite de l’exposition d’Art Religieux Russe au Louvre.
Chaque image était plus somptueuse que la précédente.
J’ai oublié toute l’Histoire de la Religion qui est très longue et très riche. J’ai retenu le nom OKLAD qui désigne un tableau (mais ce n’est pas le mot juste) recouvert d’or et de pierreries en laissant noir les visages. Le plus célèbre est l’OKLAD DE LA TRINITE.
Cet article me rappelle un livre que j’ai lu récemment, Le roman de l’âme slave, de Vladimir Fédorovski, où l’auteur évoque l’influence mutuelle entre la France et la Russie dans les arts et les lettres, un livre que je conseille.
Voici « La balade moscovite » de Laurence Piquet à voir et revoir http://documentaires.france5.fr/documentaires/la-balade-moscovite
Ah, magnifique,Véronique, je ne l’ai pas trouvée dimanche matin.
Je n’avais pas précisé que c’était une balade essentiellement culturelle.
Merci aussi pour le conseil de Boris.