Né en 1996, le groupe, composé de quatre jazzmen passionnés, dont Georges Andrès et Michel Barbier, fait ses premiers pas dans le off du Printemps de Bourges. Il faudra seize ans de musique de rue, de fanfares, durant lesquelles le groupe va s’étoffer, peaufiner son répertoire pour aboutir à sa forme actuelle. Ainsi se constitue une bande de joyeux musiciens venus de Paris et de la région Centre, pour la plupart issus du Conservatoire et de formation jazz.
De la rue à la scène il n’y a qu’un pas, le Balkan Brass Band adapte sa production sans trahir l’esprit festif et chaleureux du répertoire traditionnel. Il réussit à transmettre l’énergie de cette musique populaire, tout en proposant une interprétation propre au jazz : faire la part belle à l’improvisation.
Constitué essentiellement de cuivres, percussions et autres instruments typiques des Balkans, le groupe nous entraîne dans des rythmes « aska » (boiteux en turc) pour désigner un tempo asymétrique qui caractérise les musiques de Macédoine, Turquie, Serbie, Grèce, Bulgarie… Le BBB réussit le pari de nous faire bouger sur ces temps impairs, une pulsation inhabituelle pour nos oreilles occidentales.
Pour s’en rendre compte, rendez-vous en fanfare,
le samedi 10 novembre à partir de 11 h,
*
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CaD_jq4cpdk[/youtube]
*
Leurs deux albums à découvrir
Georges Andrès tapan, derbouka
Michel Barbier trombone
Franck Anis tuba
Jean-Baptiste Réhault saxophone
Claude Cueillens soubassophone
Cyril Parmentier clarinette
Nicolas Souchal, Pascal Camors trompettes
Voir le site du Collectif Hémisphère
article écrit par Charlotte, Isabelle, Martine, Nino.