Finalement, les périodes neigeuses et verglacées n’ont pas que du mauvais… Obligée de rester au chaud, le temps est venu de s’offrir une pause musicale – une vraie pause d’écoute (pas la musique que l’on s’octroie pour accompagner les tâches ménagères rebutantes mais que l’on n’entend pas vraiment…). J’avais déjà été conquise par « Erik Satie, Avant-dernières pensées » et maintenant cette nouvelle découverte (sûr qu’elle va m’accompagner longtemps et en boucle).
Un joli cadeau de Noël à offrir ou à s’offrir : le coffret du pianiste Alexandre Tharaud regroupant les 3 CD :
– Nouvelles Suites : Alexandre Tharaud joue Jean Philippe Rameau
– Concertos Italiens : Alexandre Tharaud joue Jean-Sébastien Bach
– Tic Toc Choc : Alexandre Tharaud joue François Couperin
Rameau, Bach ou Couperin au piano ? Servir ou trahir l’œuvre… Plus que servir leur compositeur, ces enregistrements nous font redécouvrir avec bonheur ces 3 musiciens exceptionnels, avec, comme une nouvelle oreille. Un plaisir incroyable ! Je ne vous cacherai pas que mes préférences vont à Bach… Probablement dues à ce long compagnonnage qui m’oblige régulièrement à me replonger dans cet univers mystérieux, mystique et jubilatoire.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=F1FavPcR618[/youtube]
Les interviews d’Alexandre Tharaud sont passionnantes quand il explique son mode de travail, son rapport à la musique, sa nécessité de rester toujours dans le désir : un pianiste qui ne possède pas de piano mais qui va travailler chez les autres, c’est plutôt étonnant, non ? Et ses interprétations sont tout simplement claires, justes et profondément bouleversantes. Laissez vous emporter !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vVjO6-Jymr0&feature=channel[/youtube]
Merci pour cette découverte et bien d’accord : ma préférence va aussi à Bach, même si le piano n’est pas l’instrument qui lui convient le mieux (je préfère le claveçin dans son cas, ça correspond mieux à son époque aussi)… à part pour les « Variations Goldberg » sublimes, ici un extrait joué par Glenn Gould (et qui rappellera aux cinéphiles un certain Hannibal Lecter !) : http://www.youtube.com/watch?v=64Xb3qiXR9Y