Après … trente années d’activités soutenues, l’équipe des Bains-Douches prend la clé des champs alors que s’ouvre un vaste chantier ; 15 mois de travaux nous redonneront un lieu au diapason de son intense activité et de la place importante qu’il occupe dans le paysage culturel.
Les locaux se seraient vite avérés inadaptés sans cela (accueil du public, des artistes, technique, sécurité…), mettant rapidement en péril le fruit de tant d’années d’efforts et une entreprise culturelle des 5 salariés permanents, qui a potentiellement tous les atouts pour se développer et assurer sa pérennité.
L’enjeu est de taille : pouvoir accueillir les artistes et le public dans les meilleures conditions (hall d’accueil plus spacieux, avec un véritable foyer du public, loges d’artistes dignes de ce nom, équipements scénographiques et techniques adaptés etc…), optimiser l’utilisation des locaux (résidences d’artistes, ateliers, action culturelle, expositions…) tout en s’efforçant de ne rien perdre de l’âme du lieu, de ce rapport magique entre l’artiste et le public qui est la signature des Bains-Douches. Car un lieu de spectacle c’est avant tout une équipe, une ambiance, une façon d’accueillir les artistes, le public. Des artistes et des spectateurs qui sont les messagers les plus efficaces de la salle, ceux qui construisent sa notoriété.
L’équipe qui, saison après saison, écrit l’histoire des Bains-Douches, garde le cap et va s’efforcer de passer sans encombre la période de turbulence des travaux.
La vie culturelle continue, les Bains-Douches partent en itinérance dans les salles des fêtes voisines, les structures culturelles amies etc… mais le festival (19ème édition du 12 au 15 mai) reste bien ancré à Lignières. Et l’équipe ne quitte pas la Place Anne Sylvestre puisqu’elle installe ses bureaux juste au-dessus du magasin de brocante (entrée rue Marcel Gourlier).
Lieu de proximité, lié fortement à la ville de Lignières, la « Scène de musiques actuelles à la campagne » va continuer à aller de l’avant sans jamais oublier le chemin tracé depuis tant d’années.