Casa del Amor. Jean Failler. Editions du palémon 2010.
Re voilà Mary Lester, l’héroïne pétillante des enquêtes de Jean Failler, dans un nouveau tome (le numéro 35) « Casa del Amor ».
Un parfum de vacances, de soleil, direction l’île de Noirmoutier.
Mary Lester y est dépêchée par son patron l’inénarrable commissaire Fabien de la brigade de Quimper, sur ordre de Mervent, nouveau conseiller du ministre de l’intérieur.
Méfiance, quand les ordres viennent de la haute sphère des politiques !
Il faudra avancer sur des œufs pour démêler une affaire d’empoisonnement.
Mary, éloignée de son lieu de rattachement aborde toujours avec enthousiasme une nouvelle affaire, ici, munie de son maillot de bain, en mode touriste pour passer inaperçue le temps d’une enquête délicate dont la presse ne doit surtout pas s’emparer.
Lieutenant de police, personnage récurrent dans chaque ouvrage de Jean Failler, Mary nous ravit par sa gaieté, son humour, sa candeur, son sarcasme, son ironie, son professionnalisme.
Elle fouine, elle fouille, elle décortique, elle dérange, elle provoque, elle écoute, elle observe, attentive au monde qui l’entoure pour comprendre la personnalité de chacun, comprendre les vieilles rancoeurs, les histoires familiales, les secrets qui amènent parfois à certains gestes.
De tomes en tomes, Jean Failler nous promène dans toute la Bretagne (quelquefois même aux frontières) de village en village, du bord de côte, des ports aux terres intérieures, on visite des lieux de Bretagne, aux ambiances tour à tour chaleureuses ou hostiles.
Une Bretagne d’archaïsme et de modernité, en clair obscur, faites aussi de vieilles croyances, de magie, de sorcellerie.
Toujours en format poche, un Mary lester se case dans une valise, plonge au fond d’un sac, s’accorde à un après-midi farniente, entre sieste et ballades.