Où l’on retrouve Cheffie, le teckel farceur et râleur d’Emma, la petite fille aveugle qu’il adore. C’est l’été. Cheffie et ses deux amis, Pouf et Boogie, sont accueillis bien malgré eux dans une pension pour chiens.
Ils sont inquiets de ne jamais revoir Emma. Cheffie, le plus âgé et le plus intelligent de la bande, doit de plus apprivoiser la caniche dominante Sheba, affronter l’agressif doberman Rambo, se débarrasser d’une tique dans son oreille, et il sera même jeté à l’eau…
Cette histoire animalière sans prétention permettra aux jeunes lecteurs de s’identifier aux sympathiques personnages des teckels, car les trois chiens traversent des difficultés dans lesquelles les enfants se reconnaîtront : peur de la perte d’un doudou, angoisse de l’abandon, confrontation à une situation nouvelle et gestion des rapports de force dans un groupe… Tout finira bien pour les trois amis, qui auront appris de cette expérience. Appris à surmonter la peur, appris aussi que si rien n’est définitif, l’important est de profiter de l’instant présent. Le style de l’écriture est vif, le texte humoristique : « C’est quoi un humain ? Un distributeur de sucreries ? Un garde-chiourme ? Un chien rasé ? L’extrémité d’une laisse ?
Et les dialogues entre chiens qui s’abordent ne manquent pas de sel :
« Est-ce que tu te laves souvent les bouboules ? ». Une histoire canine facile à lire, dès 7 ans.
Cheffie serre les dents
Kaat Vrancken
Ill. Par Martijn Van Der Linden
Trad. du néerlandais par Maurice Lomré
La Joie de Lire, 2010. 8,50 euros