Mercredi 17 décembre 2 014.
Nous sommes retournés à la bibliothèque de Saint-Amand pour voter et échanger nos impressions sur les livres de la sélection avec Mme Lemonnier !
Pour commencer la matinée, les élèves sont passés tour à tour devant l’assistance pour raconter et rappeler l’histoire de chaque livre de la sélection.
Ils se sont exprimés sur leurs préférences mais aussi sur ce qu’ils leur avaient déplu.
Puis c’est avec enthousiasme que les élèves ont partagé avec la bibliothécaire le travail réalisé autour de l’album « Bou et les trois zours ». Notre projet était de revisiter, comme Elsa Valentin, un conte traditionnel. Notre histoire, inspirée des trois petits cochons, s’intitulait » les tres minus porcinets » et utilisait des mots-valises, des mots empruntés aux langues étrangères. Nous avons également réalisé les illustrations au cerne noir puis une fois les dessins scannés, nous avons repris la technique d’Ilya Green qui réalise des aplats de couleurs avec un logiciel de retouche d’images, pour notre part nous avons utilisé « Photofiltre »
Des extraits de notre histoire
Un groupe d’élèves a lu à voix haute l’histoire pendant que les autres regardaient défiler les illustrations et suivaient la lecture du texte sur le rétroprojecteur. Nous avons offert un exemplaire de notre histoire à Mme Lemonnier qui était ravie et nous a félicités !
Arrive le temps du vote, les élèves cochent sur un bulletin leur choix et c’est parti pour le dépouillement….Après quelques instants de suspense c’est finalement WALUK d’Ana Mirales et Emilio Ruiz qui l’emporte devant L’ours qui aimait le sucre d’érable puis Grand Ours et Bou et les trois zours arrivés ex-aequo, Une chanson d’ours n’ayant pas remporté de suffrages.
Après ces moments d’échanges, la bibliothécaire nous fait découvrir un nouvel album intitulé « le voyage d’Anoki » d’Antoine Guilloppé. Ce bel ouvrage nous rappelle sous certains aspects Grand Ours et nous dévoile une magnifique illustration en pop-up d’un ours polaire.
Notre visite touche à sa fin…Pour remercier Mme Lemonnier de son accueil chaleureux, nous lui offrons ( à notre tour !) un ourson en chocolat et terminons notre matinée par la découverte de l’espace jeunesse de la bibliothèque.
Je tiens à remercier Anne Lemonnier pour son investissement et son enthousiasme à transmettre le goût de la lecture aux enfants. Bravo aux élèves pour leur travail !
J’adresse toutes mes félicitations aux élèves pour la qualité du travail réalisé. Je renouvelle également mes remerciements à l’enseignante et à la bibliothécaire pour leur implication exemplaire dans cette opération en faveur de la découverte de la littérature de jeunesse et le plaisir de la lecture partagée.