Jeudi 9 février
Nous sommes retournés à la bibliothèque de Saint-Amand pour échanger nos impressions sur les livres de la sélection avec Mr Bonnefoy !
Les élèves se sont exprimés sur leurs préférences mais aussi sur ce qu’ils leur avaient déplu.
Puis c’est avec enthousiasme que les élèves ont partagé avec le bibliothécaire le travail réalisé autour du conte vendéen « La Papote ».
Notre projet était d’écrire un conte incluant des mots berrichons et une comptine. Céline, Lou-Gabriel et Nèle ont lu à voix haute l’histoire créée ayant pour titre « la petite canne magique du Berry ».
En voici un petit résumé => C’est l’histoire de trois personnes âgées: Pierre, Paul et Jacquette qui habitent dans un huis (maison, hameau) isolé du Berry avec leur troupeau de bargeats (ovins) et une taupe. Ils cachent depuis de nombreuses années les économies de toute une vie en haut de leurs placards. Ils s’apprêtent à fêter l’anniversaire de Paul qui arrive dans sa 100ème année. Pour célébrer cet évènement, Jacquette envoie ses frères chercher des framboises pour cuisiner une tarte en l’honneur de Paul. Malheureusement, des galapiats ( voyous) guettent et pénètrent dans la maison pour voler l’argent. Mais en faisant la courte échelle, ils tombent et alertent Jacquette et les animaux. Jacquette et ses frères ont un secret: ils possèdent une canne magique, qui, lorsqu’on récite la formule magique « Petite canne du Berry, quand on a des soucis, tu nous protèges et tu nous obéis », s’éclaire et tape sur les méchants pour qu’ils deviennent gentils.
Jacquette utilise la formule magique et tout rentre dans l’ordre; ses frères rentrent et ils partagent avec les anciens voleurs la tarte aux framboises.
Dans le conte de Yannick Jaulin, La Papote fait apparaître des crottes en or ; chaque élève a réalisé une production plastique (en utilisant les couleurs complémentaires rouge et verte du livre d’origine) autour du thème => Ma poupée magique fait apparaître ….. Voici quelques productions d’élèves:
Après ces moments d’échanges, le bibliothécaire nous a fait découvrir deux nouvelles histoires sous forme de kamishibaï:
La première De l’eau, seulement de l’eau de Nathalie Cunat
Puis L’omelette de cochon de Jean-Michel Zurletti
Enfin, Mr Bonnefoy nous a fait découvrir l’espace jeunesse de la bibliothèque où nous avons eu le privilège d’emprunter un livre de notre choix.