Une mission des Archives Départementales :
Valoriser les Archives de nos petites communes.
Pourquoi récupérons nous les archives oubliées dans les greniers ou les caves des mairies de quelques un de nos villages ?
Comment et pourquoi, nous
les traitons,
les classons,
les répertorions,
les conditionnons ?
Les archives anciennes des communes de moins de 2000 habitants doivent être déposées aux Archives départementales (code du patrimoine, art.L 212-11.) Cette obligation concerne :
Les registres d’état civil de plus de 150 ans
Les documents cadastraux ne servant plus depuis 30 ans
Les autres documents de plus de 100 ans
Pour les mettre en libre communication aux Archives départementales à un public curieux de son histoire et de ses racines .
Malgré des inspections réglementaires de la Direction des Archives et du Patrimoine, il arrive que l’on soit informé en urgence du passage d’une commission de sécurité, ou d’un déménagement qui doit se faire dans la précipitation. C’est toujours dans ces situations que nous découvrons des archives en désordre, et souvent dans un état nécessitant une intervention rapide.
Notre mission consiste dans un premier temps, à séparer la documentation, des archives réelles. Ensuite nous constituons des cartons en séparant les documents par série. (voir cadre de classement des archives communales), puis tout est repris et classé chronologiquement par thèmes.
Un répertoire est rédigé pour la mise à disposition des documents aux lecteurs.
Ces archives sont conditionnées en cartons neutres pour une conservation de qualité. Elles reçoivent une cote dans la série E dépôt réservée aux documents communaux.
Il est à noter que ces documents restent la propriété de la commune, nous parlons donc de dépôts et non de versements d’archives publiques.
Appel aux mairies : Contactez nous avant toute intervention sur vos archives
- Documents avant traitement
- Documents après traitement
Un classement rationnel et un stockage adapté contribueront à leur conservation et à leur exploitation future