La poésie pour grandir
Mercredi 22 janvier à 14h00
Médiathèque de Bourges, Salle Prévert
Les Rives d’Auron, Boulevard Lamarck
Entrée libre
Avons-nous vraiment besoin des poètes et de la poésie ? Comment aborder un poème ? Comment accepter de ne pas tout comprendre ? Et pourquoi est-il décisif d’inviter les enfants, dès le plus jeune âge, à cette stimulante fréquentation ?
Jean-Pierre Siméon, poète et directeur artistique du Printemps des Poètes, nous fait partager son expérience et ses convictions en proposant des pistes d’actions concrètes à l’école, pour qu’on place délibérément la poésie au cœur du projet éducatif, comme la source de toutes nos libertés. Pour contrer l’apathie de nos consciences et aiguiser l’esprit de résistance, pour donner du souffle à nos émotions et nous affranchir du carcan de la langue, il nous montre qu’il est urgent de nous doper à la vitamine Poésie !
La vitamine P
La poésie, pourquoi, pour qui, comment ?
« Loin d’un petit opus intellectuel, l’essai du poète et pédagogue Jean-Pierre Siméon nous convainc que la société a, plus que jamais, besoin de poésie. Démontant au passage quelques clichés tenaces, il donne des pistes concrètes pour qu’elle soit au cœur de tout projet éducatif.
L’auteur nous invite à faire preuve de créativité pour nous ouvrir à la poésie et la partager avec les enfants.»
Extraits :
« Quand on lit un poème, il faut accepter de ne pas comprendre. » (p. 65)
« La rencontre avec le poème est comme la rencontre avec quelqu’un : elle suppose le temps, la patience, la fréquentation obstinée […]
Il faut accepter que la lecture ne soit pas rentable. » (p. 69 et 66)
« Les poètes sont des gens comme vous et moi. » (p. 105)
OCCE du Cher
Pingback: Conférence de Jean-Pierre Siméon ...