Les Contes des sages de la Sologne et du Berry offrent une belle palette de récits inédits : épopée solognote, Dames blanches que côtoient Templiers, alchimistes de Bourges, sorciers de Sancerre, arbres et fontaines sacrées.
On voit les rois du monde, on croise les meneux de loups, les esprits sauvages et purs des justes avant qu’ils ne soient sanctifiés.
L’imaginaire Centre-France révèle des saveurs cousines de celles qu’on goûte en terres lointaines. Le légendaire solognot-berrichon dévoilé par l’auteur, nous fait communier avec une âme dont l’exotisme nous ravi.
Fort de son expérience avec des cultures réputées chamaniques ou nomades, Patrick Fischmann nous guide dans une redécouverte de l’imaginaire de sa région. Il évite les clichés convenus, ose s’aventurer dans les recoins d’une sagesse irriguée par une riche histoire et fête la nature d’un peuple attachant et inventif. Il place le récit traditionnel dans une vision universelle, documentée et poétique où la langue est reine.
De Nouans-le-Fuzelier à Saint-Viâtre et Chaon, d’Aubigny sur Nère à Ennordres et Ménétréol, de la Chapelle Saint-Ursin à Blois, Noyer, Soings et Meilan, de la Ferté St-Cyr à la Motte… en passant par St Satur, Sancerre, Bourges, Savigny et Subligny, de la Borne aux Aix d’Angillon, Reuilly, Blancafort et la Chapelotte, de Vailly à Concressaut, Mehun sur Yèvre, Argent… De Boulleret à Ivoy le Pré, de Sainte-Montaine à Olivet et Orléans, de la Châtre à Châteauroux, la Selles sur Cher, Saint Benoît du Sault et jusqu’à la limite du Bourbonnais, c’est l’occasion de partir pour des voyages étranges, de suivre des héros truculents aux épopées fameuses et des grandes figures populaires, devenues de bons saints. C’est aussi celle de revisiter des pans de notre histoire, de se jouer des images déformées et des lieux communs pour découvrir les trésors d’imaginations déployées par nos anciens pour nous raveuiller et nous régaler aujourd’hui.
PARUTION LE 14 AVRIL 2011