En composant les Contes des sages juifs, Patrick Fischmann a uni les traditions ashkénazes et séfarades dans un seul souffle et sur un large éventail de thèmes.
Ce qui fait l’originalité et la force de ce recueil, c’est qu’en tant que conteur et auteur, il a tissé une parole pensée sur les deux jambes de la sagesse juive, dire et lire, nous conviant à la danse des mots qui renouvèle, commente, réinterroge le monde, soi, l’autre, le sacré. Un recueil composé pour libérer et rassembler les histoires. Celles qu’il a réveillées ou créées pour réensemencer sa fête. Celles du tsadik parlant la langue des oiseaux et des sages débordant d’amour. Celles des cueilleurs d’étincelles, des errants éclairés, du rebbe qui savait danser, pleurer et rire. Et ces doux illuminés, malicieux des rues de la terre promise, ces femmes et ces enfants qui font jaillir la légende et la vraie beauté…
Un livre pétillant et émouvant, inattendu, servi par une iconographie somptueuse dialoguant avec la poésie et la profondeur de l’âme juive.
Patrick Fischmann signe son dixième volume dans la collection des « Contes des sages ».
Ce familier des Mongols, des indiens d’Amérique, ami des Kogis et des hommes bleus du désert, visite cette fois la tradition juive, dont il est issu.
Riche de cette alliance avec les sagesses du monde, il aborde l’intime avec un œil neuf, brassé et inspiré par la générosité dansante de sa propre culture.
Plus d’infos surhttp://www.facebook.com/ContesDesSagesJuifs