10 p’tits pingouins de Jean-luc FROMENTAL et Joëlle JOLIVET Editions Hélium, 2010
Si certains livres animés s’avèrent décevants, ordinaires, ne ménageant aucune surprise, ce n’est pas le cas de cet album pop-up.
Ces p’tits pingouins joyeux et malicieux disparaissant les uns après les autres de manière tout à fait inattendue nous amusent de bout en bout. Bien imprudents ils n’en font qu’à leur guise sur la banquise, jouant au bowling, taquinant une orque, allumant un feu dans un igloo pour réchauffer leur soupe, patinant sur une couche de glace fine ou encore dévalant une piste de bobsleigh, entraînant à chaque fois la disparition accidentelle de l’un d’eux.
On imagine aisément le plaisir des enfants à décompter les pingouins tout en manipulant les tirettes les dérobant habilement à leurs yeux. La surprise est totale car l’animation varie à chaque page et la fin, digne de pingouins farceurs, nous réjouit.
Un texte rimé, joliment tourné pour apprendre à compter et une mise en volume des illustrations, bien adaptées aux petits, très réussie.
Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet s’étaient déjà associés en 2006 pour l’album 365 pingouins paru aux éditions Naïve.
Oh oui j’approuve, c’est un super pop-up , le seul album , à ma connaissance, qui décompte , on part de 10 pour aller à zéro. Il est plein d’humour , un texte en rime très subtil , bref un pur bonheur pour les petits qui le réclament à la bibliothèque!