Il s’agit d’un album d’Emily Gravett, intitulé « Sortilèges « , publié en 2008 par les éditions Kaléidoscope. Je vous conseille d’ailleurs d’aller visiter le site de cet auteur, en cliquant sur le lien mis plus haut.
L’histoire archi connue du baiser qui transforme le vilain crapaud en prince charmant est ici revisitée avec humour et fantaisie par cette talentueuse illustratrice qui a obtenu le prix Macmillan du « meilleur illustrateur » en 2004.
Peut-être connaissez-vous ses autres albums, parmi lesquels « Drôle d’oeuf« , « Le grand livre des peurs« , « Chers maman et papa » (avec un adorable petit suricate), « Les loups« .
Mais revenons à l’histoire de notre doux rêveur de batracien : c’est un petit crapaud vert qui trouve un livre de sortilèges, mais le grimoire est en menus morceaux… Le crapaud tente alors de le reconstituer pour utiliser le sortilège qui lui permettra de se transformer en prince charmant… Un astucieux système de tirettes permet de découvrir ce que donnent ces tentatives successives, jusqu’à ce que… Victoire ! Mais la vie est-elle vraiment un conte de fée ? En tout cas, ne comptez-pas sur moi pour vous dévoiler la fin…
Oh oh , cela a l’air super sympa et le site de l’auteur est génial , je crois que je vais faire une petite fiche jaune pour le demander à la D.L.P… 😉
Ca sent le crapaud dans ce blog .dixit JF
http://www.youtube.com/watch?v=WCKRtO9HObU
IL VIENDRA