« Au café des ouvriers »- Photo Michel Zoladz
Le thizope du Berry, fin du suspense, c’est le photographe Michel Zoladz… Vous avez été nombreux à vous pencher sur la résolution de cette énigme, et, comme nous sommes d’un naturel curieux, nous avons voulu en savoir plus sur ce personnage mystérieux.
Accompagnés de Mathieu Dusser équipé de sa caméra *, nous avons retrouvé le photographe dans son repaire de Menetou-Salon. C’est en effet dans ce lieu qui est à la fois sa maison et son atelier que Michel Zoladz nous a accueillis avec une grande cordialité.
2008_michel_zoladz.avi.ff
envoyé par chermedia
Interview de Michel Zoladz par Dominique Laganne. 1/3. Film : Mathieu Dusser
Une fois dans son laboratoire, Michel Zoladz a évoqué pour nous sa conception de la photo, sa manière de travailler , le « combat » de l’argentique et du numérique, la question du noir et blanc, etc.
Interview de Michel Zoladz par Dominique Laganne. 2/2. Film : Mathieu Dusser
Pour finir, ce photographe engagé qu’est Michel Zoladz nous a précisé le sens de son travail entièrement dédié à la photo noir et blanc, à travers la représentation de portraits (d’ouvriers, de potiers,…) et de paysages (arbres, champs,…). Il nous a également fait part de certains de ses projets, notamment dans le cadre des Futurs de l’Ecrit, à l’abbaye de Noirlac… Mais, chut !!!! Nous n’en dirons pas plus…
Interview de Michel Zoladz par Dominique Laganne . 3/3. Film : Mathieu Dusser
Dominique Laganne et Nino Masia
* Merci à Aurélie Martin d’avoir rendu possible la réalisation de ces vidéos en acceptant la
participation active de Mathieu Dusser à cette interview.
Juste… Bluffé.
le montage, le son, le cadre, l’itv, le travail éditorial (sans même parler du teasing de Nino en amont).
On n’a pas fini de parler de ce « papier », je vous le promets !
bonjour
j’ai été en classes avec michel zoladz au lycee clemenceau jusqu’en 1968
j’aimerai le contacter par mail
vous pouvez lui donner le mien
avec mes remerciements
Un grand bravo pour tizope . Cela fait de bien de voir qu’il y a des gens qui mettent leur art et leur réflexion à la disposition du public environnant . j’espère pouvoir visiter votre atelier à la prochaine journée porte ouverte . Et un grand merci pour Chermedia pour leur travail formidable de mise en ligne .
Bravo kamal .