Les choix de Thomas.
Bandes dessinées
Green blood, Masasumi Kakizaki, éd. Ki-oon, 2013 – 158 p. Manga terminé en 5 volumes.
1865, New-York. Malgré la misère et la violence du bidonville de Five Points, Luke tente de vivre honnêtement sans se douter que son frère est un assassin à la solde d’un gang.
Un « must-have »! Un manga haletant dans lequel la violence est à son paroxysme. La mise en scène intelligente laisse place à la suggestion des horreurs commises. Si vous avez aimé le film « Gangs of New York » de Martin Scorsese, vous allez adorer ce manga comprenant seulement 5 volumes.
Abaddon Tome 1& Tome 2 , Koren Shadmi, éd. Ici même, 2013 – 122 p/ 121p.
Ter, un jeune homme à la tête bandée, vient visiter un appartement. Cette colocation proposée par quatre personnes le séduit, il prend immédiatement place dans sa chambre. Après l’observation de plusieurs altercations entre les habitants, Ter décide de quitter cet appartement de fous. Il se rend alors compte que la porte d’entrée sans serrure est scellée. Le cauchemar commence…
Cette histoire déroutante et flippante bénéficie d’un dessin et de couleurs tout aussi angoissants, claustrophobe s’abstenir.
Kanopé, Louise Joor, éd. Delcourt, 2014 – 127p.
Album chroniqué sur Chermedia. —-> Cliquer ici
Albums jeunesse
Sortilèges, Emily Gravett, éd. Kaléidoscope, 2008 – 26p dont 10p en lamelles.
Un crapaud souhaitant devenir prince charmant, trouve un grimoire de sortilèges. Ce livre abimé doit être remis dans l’ordre pour trouver la bonne formule magique.
Comme toujours, les illustrations d’Emily Gravett sont réussies. Les volets pour réaliser cette formule composent des personnages drôles et loufoques. Un régal pour les plus jeunes (et les grands pour la lecture des formules :/ ) !!
Chute libre, David Wiesner, éd. Circonflexe, 2008 – 28p.
Un enfant s’endort un livre dans les bras. Ses rêves l’entrainent dans un voyage extraordinaire à la rencontre de dragons, de cygnes et autres créatures fascinantes dans des paysages fabuleux.
Un livre sans texte que l’on peut « lire » et se faire raconter de mille façons. Les illustrations sont douces, propices à la découverte et à l’imaginaire.
La chose perdue, Shaun Tan, éd.Gallimard Jeunesse, 2012 – 32p + DVD.
Installé sur une plage, Shaun, le personnage principal aperçoit une chose qui semble égarée. Il décide alors de l’aider à retrouver son chemin.
Cette histoire met en scène, dans un monde industriel à la signalisation omniprésente, des personnages (créatures?) bizarres habilement dessinés par Shaun Tan. L’auteur possède un véritable univers graphique et poétique.Ce livre mène le lecteur à la réflexion, en particulier au sujet de notre société.
Cet ouvrage est accompagné du film d’animation adapté du livre ayant obtenu l’oscar du court métrage en 2011.
DVD
Les contes de la nuit, Michel Ocelot, Nord-Ouest Production, 2011 – 1h26.
Michel Ocelot met en scène, une jeune fille, un jeune homme et un vieux technicien dans un cinéma désaffecté. Avec des graphismes jouant avec les ombres et de splendides couleurs, quatre histoires se succèdent. On peut y trouver des sorcières, des princesses, un loup garou, des animaux hors normes,… de quoi ravir toute la famille!
CD
Herbal tonic, The Herbaliser, Play It Again Sam, 2010.
The herbaliser est un groupe britannique composé d’un DJ et de nombreux instrumentistes. Influencé par le jazz, le hip hop, la soul et le funk, il est difficile de ne pas apprécier leur son souvent accompagné de très bons rappeurs. Cet album compile des mixes intéressants pour une première approche du genre. A découvrir et à approfondir avec leur discographie très complète.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bGRAAqwMnIw&list=ALNb4maWNoT6SdPYfIi000c9uI6ebHYmAQ&index=1[/youtube]
Messages, Lyricson, Wagram Music : PJK Entertainment, 2010.
Lyricson est un chanteur de reggae originaire de Guinée. Il est arrivé en France en 2000 en participant à la tournée du groupe de rap Assassin. Devenu artiste reconnu, il enchaîne les scènes et les albums. Du bon reggae!
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NEcXSAnR9mw[/youtube]