Voyager… un mot qui fait rêver un certains nombres de personnes. Mais pour de nombreux animaux, voyager est une nécessité, une question de survie. S’il est de grands voyageurs, ce sont bien les oiseaux. Chaque automne ils sont des milliards à entamer de longs périples à l’entrée de l’hiver et à effectuer ce même voyage en sens inverse le printemps suivant. Mais pourquoi ces grands voyages, effectués souvent dans des conditions difficiles et au péril de leur vie ? Simplement pour se nourrir !
Dans cet ouvrage « Les oiseaux globe-trotters », Fleur Daugey et Sandrine Thommen, nous proposent de comprendre le mystère des migrations des oiseaux. Pourquoi migrer ? Quels oiseaux migrent ? Quelles transformations physiques leurs permettent d’accomplir ces voyages ? Comment se dirigent-ils ? Ou vont-ils ? Qui sont les champions des migrations ?…
Autant de questions aux quelles les auteurs apportent des réponses claires et complètes, énoncées souvent avec une note d’humour. Des illustrations sobres et une présentation très aérée donnent à ce documentaire une allure d’album. La construction de l’ouvrage donne envie de le lire comme on lirait une histoire : « l’histoire mystérieuse des oiseaux voyageurs », avec ses héros, ses mystères, ses exploits…
Un livre avec beaucoup de charme, riche d’informations, qui vous fera voyager haut dans le ciel !
Pour les enfants, mais les grands seront étonnés de ce qu’ils pourront y apprendre.
Les oiseaux globe-trotters par Fleur Daugey et Sandrine Thommen aux éd. Actes sud junior
Après avoir feuilleter ou éplucher cet ouvrage pourquoi ne pas se lancer dans le visionnage de films documentaires comme Le peuple migrateur, A vol d’oiseau, Les ailes de la nature (coffret de deux dvd) ou de films de fiction comme Le merveilleux voyage de Nils Holgerson au pays des oies sauvages ou L’envolée sauvage.