Praxinoscope, zootrope, phénakitiscope, thaumatrope, folioscope, … Kézako ? Derrière ces noms peu usités se cachent des objets insolites qui ont été créés à différentes époques dans le but d’animer les images. Vous pouvez les découvrir et même les manipuler en visitant l’exposition « Il était une fois le cinéma : de la lanterne magique au cinématographe », à la médiathèque de Bourges jusqu’au 14 novembre.
Cette exposition ludique et interactive redonne vie à des objets, des appareils et des documents rares qui font partie du patrimoine de l’histoire de l’animation des images et des débuts du cinéma.
Toutes sortes de lanternes magiques s’offrent au regard émerveillé du visiteur,
Et la question-réponse : « c’est magique ? Non, c’est optique » se complète d’explications simples sur le fonctionnement des appareils présentés, dont certains ont été conçus pour les enfants.
Divers figurines et personnages nous embarquent dans leur univers…
Vous connaissez peut-être les flip books, ces petits livres précurseurs du cinéma d’animation, leur nom français c’est « folioscope ». Vous pouvez en manipuler dans l’expo, et aussi les voir par écran interposé…
A découvrir aussi, d’autres procédés d’animation des images notamment celui montré par cette photo qui rappelera à ceux qui le connaissent l’album, très réussi sur le plan de l’animation visuelle, intitulé « Au galop ! Le premier livre qui bouge… » de Rufus Butler-Seder paru chez Play Bac en 2008 (4 exemplaires à la DLP).
Si cette exposition dévoile autant de trésors, c’est grâce à son concepteur Bruno Bouchard qui est devenu collectionneur par passion du cinéma et de son histoire. Cet habitant de Boulleret dans le Cher a d’ailleurs créé une association « le ciné de papa« , dans le but de sauvegarder tous ces objets afin de leur assurer un devenir…
Désireux de faire partager le plus largement possible ses découvertes et son amour du cinéma, Bruno Bouchard propose différentes expositions et animations ludiques et pédagogiques sur le cinéma et les objets qui s’y rattachent.
N’hésitez-pas à vous rendre à cette exposition avec des enfants.
Pour avoir déja vu Bruno Bouchard présenter les objets divers et variés issus du temps du « ciné de papa » (ou peut etre devrait-on dire sauvés), c’est effectivement un passionné qui a fait un travail de fourmi énorme pour conserver ce patrimoine en voie de disparition …
De très belles pièces, qu’il veut laisser vivre dans les petites mains de notre époque (peut etre pas à la médiathèque ??). Et grâce à ses projecteurs d’époque, il peut nous refaire vivre « les actualités » de Gaumont dans les mêmes conditions d’antan.
A la médiathèque les enfants – et les adultes – sont invités à manipuler les différents appareils présentés qui permettent d’animer les images.