Des Mots riannais
Comme à chaque fois que l’équipe de la bibliothèque Municipale menée par Madame RENAULT investit l’espace d’animation culturel le jeudi matin, on se dit, on va faire le tour du monde. Une fois par la musique, une fois par la poterie, et cette fois -ci ?
Le vendredi étant réservé aux enfants des écoles, dès sa sortie, j’interroge mon petit fils, alors, cette exposition ? « Tu verras Papy, c’est beau ! » et rien de plus.
En ce samedi 17 octobre, à 14h30 précises, je pousse la porte de la salle.
Mais cette petite table et ce banc de bois, je les connais, l’odeur âcre de l’encre dans le petit récipient de porcelaine en haut à droite du pupitre me monte aux narines, dans les vitrines, les plumes, porte-plumes, plumiers, je suis 50 ans auparavant, lorsque j’apprenais lettres, syllabes et que je formais mes premiers mots.
L’effet de surprise passé, je commence le cheminement, quand l’instrument est la main, quand la portée est une feuille de papier, c’est la musique des mots qu’Andrée TAILLANDIER nous fait entendre.
Ainsi je passe de la tendresse à la colère, de la gaité à la tristesse, de la douceur à l’amertume, du romantisme à l’amour passion.
Elle le montre bien cette grande horloge, et je comprends, c’est le tour de la vie qu’on nous fait faire.
Quand j’arrive à la fin, je vois le regard un peu déçu des organisatrices, « il n’y a pas grand monde ! » me disent-elles.
Alors à tous ceux qui n’ont pas eu le temps, tous ceux qui avaient plus important à faire, tous ceux qui n’ont pas écouté leur enfant qui disait « il faut y aller », tous ceux qui ne sont pas venus, qu’ils le sachent et je leur dis pour rien au monde, ce voyage- là, moi, je ne l’aurais manqué.
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de cette exposition, Merci aux enfants des écoles, aux enseignantes et un grand bravo à cette équipe de la bibliothèque de RIANS.
Jean Claude
Musique parfois joyeuse parfois nostalgique du temps qui nous entraîne … merci Jean-Claude pour ce partage.
Et flânant dans l’exposition, j’ai aimé découvrir que l’on fabriquait autrefois avec la Pierre de lait boutons, bijoux et porte-plumes