Qui n’a jamais frissonné en ouvrant « La Maison hantée » de Jan Pienkowski et son cortège de monstres, fantômes et squelettes ?
Qui n’a jamais été ému en se coulant dans le « Mommy » de Maurice Sendak, tout de tendresse, d’inquiétude et de subtilité ?
Qui n’a pas éclaté de rire quand le bonhomme de neige surgit de sa page dans « Bonjour hiver » de Robert Sabuda ?
En tous cas, moi, je retrouve mon regard d’enfant et il n’est pas rare que mes collègues me surprennent à chiper ces albums pop-up, juste pour quelques minutes, juste pour le plaisir… Ils semblent noyés dans le flot toujours mouvant des nouvelles acquisitions mais… Je les repère sans coup férir… il me faut immédiatement me jeter dedans…
A découvrir et faire dévouvrir aux petits mais aussi aux grands :
– les albums « caldériens » de David A. Carter (Gallimard Jeunesse) : « Un point rouge », « 2 bleu » (oserais-je vous dire que je l’ai offert à… ma mère, le mois dernier) ou « 600 pastilles noires » qui s’ouvre comme un souffle d’herbes folles
– de David Pelham « Blanc » (Milan Jeunesse) : un escargot glisse et rampe… De page en page… il laisse sa trace dans un foisonnement de rencontres improbables… Magique !
A lire également le dernier numéro de la revue de littérature de jeunesse « Hors cadres », publiée par l’Atelier du Poisson soluble
Je connaissais la maison hantée, véritable mine d’or ou devrais-je dire de monstres…pour les enfants.Je ne connais pas les albums « caldériens », je vais essayer de trouver cela pendant les vacances!Merci!Moi aussi j’adore ces albums pop-up!
Merci Michèle de votre commentaire : vous pouvez aussi les réserver auprès de la DLP…
Bonne journée
Une petite vidéo en anglais mais c’est un plaisir pour les yeux sur les Pop-up!
Ce n’est pas que pour les enfants ^^…
http://vimeo.com/19580829