Insectes et plantes ont inscrit dans leur évolution une collaboration nécessaire aux deux partenaires. Les relations et les stratégies mises en place permettent à ces êtres vivants d’avoir traversé des millénaires.
Le livre de Vincent Albouy, entomologiste, nous permet de découvrir cette nécessité pour insectes et plantes d’être en interaction. Tous les insectes ont besoin des plantes à un moment donné de leur existence, et les plantes sont en majorité dépendantes des insectes pour leur reproduction. De magnifiques photos illustre le propos, vous ne verrez plus les insectes de la même manière après avoir feuilleté cet ouvrage !
Les explications sont simples mais permettent de bien comprendre les différentes stratégies misent en oeuvre entre plantes et insectes.
Un beau voyage dans le monde des « minuscules » et une belle occasion de comprendre que la nature recèle des capacités de survie sur des millions d’année et qu’il serait bien dommage que le comportement humain anéantisse, en peu de temps, cette fantastique organisation.