Les plantes sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, ne serait-ce que dans notre alimentation. Par contre dans nos usages quotidiens , nous les avons presque oubliées . Pourtant, il y a 70 ans, avant la déferlante « pétrole » elles étaient indispensables. Elles étaient utilisées dans la fabrication d’objets aussi divers que : papier, meubles, sacs, vêtements, balais, briquets, lessive,…
Dans « Le grand livre des ressources végétales » l’auteur brosse le portrait « technologique » de 65 plantes ou arbres qui sont ou ont été utilisées pendant des siècles par l’homme afin d’améliorer son quotidien. Bernard Bertrand présente, certes, un retour sur des pratiques anciennes, mais également une projection sur des utilisations futures de ces végétaux.
Une rapide présentation historique de notre gestion du milieu naturel et de ses ressources introduit cet ouvrage.
L’iconographie très présente, le texte clair, une belle mise en page en font un magnifique objet, agréable à lire et à feuilleter.
Un retour vers le passé pour mieux préparer le futur et une occasion originale de réfléchir à l’impact de l’homme sur son environnement.
« Le grand livre des ressources végétales : comment se passer du pétrole grâce aux plantes » par Bernard Bertrand aux éditions Plume de carotte.