Né en 1947 dans la province de Tottori, il a été récemment l’objet d’une exposition à Paris, avec son idole le dessinateur français (de BD de science-fiction) Moebius, alias Jean Giraud – son nom de famille se prononce d’ailleurs exactement comme le prénom de son confrère japonais, Jirô – et son oeuvre commence à se faire connaître dans notre pays.
– « L’Orme du Caucase » (recueil de nouvelles illustrées)
– « Quartier lointain » tomes 1 et 2
– « Le Journal de mon père » tomes 1 et 2
– « Le Sommet des dieux » (cinq à six tomes à ce jour…)
– « Terres de rêves » (monographie comparable à « L’Orme du Caucase »).
La plupart de ces manga(s) adultes (sauf « Le sommet des dieux » et quelques autres titres), sont publiés en France dans la collection « Ecritures » des éditions Casterman, depuis le début des années 2000.
C’est d’ailleurs une collection de grande qualité dans son ensemble, spécialisée dans les « romans graphiques », un genre de BD très littéraire et introspectif, généralement en noir et blanc, de format moyen et d’une épaisseur conséquente (200 à 300 pages en moyenne).
Elle publie aussi d’excellents comics américains, tels que le chef-d’oeuvre « Blankets : manteau de neige » de Craig Thompson, à découvrir par la même occasion…
S’il y avait un autre « mangaka » (auteur de manga) à connaître en priorité, ce serait le regretté Tezuka, Osamu (décédé en 1989), auteur de la sublime trilogie adultes « Ayako » (éd. Delcourt), voire des animations jeunesse « Astro Boy » (en France, « Astro le petit robot ») et « Léo, roi de la jungle » que les studios Disney ont honteusement plagié dans les années 90, avec leur superproduction « Le Roi lion » !
Sont disponibles à la médiathèque de St-Florent, dans le rayon Bandes dessinées ados-adultes :
– « La Montagne magique » (cote BD TAN)
– « Le Sommet des Dieux » vol. 1 et 2 (cote BD TAN s), la suite de la série est en commande (…)
– « Ayako » vol. 1, 2, 3 (cote BD TEZ a)
– « Kirihito » vol. 1, 2, 3, 4 (BD TEZ k).
Merci à Gilles, lecteur de la médiathèque et voisin très proche, de m’avoir auparavant fait découvrir le monde du manga et Taniguchi en particulier 🙂