30 juillet, au cœur de la Bretagne, le dolmen de Cruguellic (commune de Ploemeur), Yannick Jaulin conte pour tous, à partir de 10 ans. Oui, LE Yannick Jaulin de Pougne Hérisson ! Coup de chance pour les vacanciers… et les locaux de l’étape…
Une soirée entre rires et gravité : quoi de commun, en effet, entre la poulette adolescente, insomniaque et boulimique et Merlicoquet celui qui est « toujours jamais content » ? Et la nouvelle version de Moitié de Coq, revisitée et intégrée dans la vie moderne, Moitié de Coq devenant Moitié de Joe, bluesman à la maison de tolérance « Rosebud » de Pougne – Hérisson… Et cette pauvre taupe, condamnée à être enterrée vivante sur proposition du cantonnier Zidore…
A découvrir en écoutant Yannick Jaulin.
Non, il ne s’agit pas, surtout pas, de glorifier le bon vieux temps : celui où l’on dormait à 25 dans une seule chambre, où les vaches cohabitaient avec les humains, où le grand-père mourait de tuberculose en laissant généreusement ses microbes aux générations suivantes, où les enfants étaient exploités dans les travaux des champs (pas besoin de centres de loisirs, remarquez…) mais plutôt de donner des clés de compréhension du monde d’aujourd’hui et des relations entre les êtres vivants.
Il vient chercher les réactions du public, le fait chanter, lance des débats philosophico-existentiels.
Quelques coups de griffe savamment assénés, une conception du monde et des relations entre les hommes entre cynisme et humanisme et un dernier conte qui nous tire en même temps larmes et rires « Henri tu me fais tellement rire ».
A l’occasion, courez découvrir ce grand conteur, notamment à Pougne Hérisson pour le festival « Le Nombril du monde » du 12 au 15 aout.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XAvNeCkGC8E[/youtube]
Yannick Jaulin sera au festival de contes de Vassivière (Haute-Vienne)Paroles de conteur, le jeudi 23 août à 22 h 30 pour Un tour de contes. J’y serai bien sûr !
Programme complet http://www.paroles-conteurs.org