[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xaivxl_apocalypse1lagression-2-sur-4_news[/dailymotion]La médiathèque accueille l’exposition « Main d’oeuvre française exploitée sous le IIIè Reich » du 9 au 23 septembre 2009…
En lien vidéo : un extrait de la fabuleuse série documentaire « Apocalypse : la 2ème Guerre mondiale » de Daniel Costelle et Isabelle Clarke, diffusée sur France 2 en septembre.
Exposition prêtée par l’association Normandie Mémoire (mémorial de Caen), entrée libre du 9 au 23 septembre 2009.
Médiathèque municipale – 19, rue François Pavillard 18400 Saint-Florent-sur-Cher.
Renseignements au 02-48-55-26-83 ; e-mail :
mediatheque-stflorent@orange.fr
Voici pour + de renseignements sur l’exposition le site de l’association :
http://www.normandiememoire.com/
Quant à l’exposition elle-même (issu d’un colloque international du même nom qui s’est tenu à Caen en 2001) et ses caractéristiques :
http://www.normandiememoire.com/expositions/html/expo_NM.htm
Et une raison de plus pour se rendre à St Flo. Un peu loin, mais je vais essayer de faire un effort. C’est un sujet qui me touche beaucoup. Jusqu’à maintenant je n’avais pas trouvé beaucoup d’informations sur ce sujet.
Comme les gens de ma génération, mon enfance a été bercée de ces récits-là. Le grand-père embarqué malgré lui, sur son lieu de travail avec ses compagnons. Il nous racontait ses journées de travail dans les usines berlinoises, puis dans les champs de Tchéckoslovaquie;les bombardements, son retour en grande partie à pied.
Merci de vous pencher sur ce sujet,dont on a peu parlé; Une bonne idée: comment l’avez-vous eue?
Je vais détailler les liens.
Je serais ravi de faire enfin ta connaissance à l’occasion ! A bientôt j’espère 🙂
Cette exposition sera aussi l’occasion pour les Florentais d’aujourd’hui de se pencher concrètement sur le passé et la vie de leurs prédécesseurs, grâce à une sélection de fac-similé de documents d’archives municipales présentées par la médiathèque (copie des conseils municipaux de la période 39-45, diverses délibérations concernant la vie de la commune sous la guerre, tickets de rationnement alimentaire, etc…) ; de quoi rendre ce lourd passé plus concret encore