Trait fin ou grossier, la caricature dégage la personnalité, elle s’appuie sur le physique pour mettre l’accent sur la spéficité de chacun.
En France, vers 1830 se développe le dessin de presse, à travers le journal
satirique illustré, qui atteint son apogée avant la première guerre mondiale. Cette nouvelle pratique combine le fait d’un climat politique et social enclin à une grande liberté d’expression, et une nouvelle technique en matière d’impression des journaux, la lithographie qui permet une grande production des images. Représentation d’un contre pouvoir efficace et percutant, la caricature politique se retrouve dans une certaine presse comme « La Caricature » ou « le Charivari ».
Dans le genre, la dernière acquisition des archives départementales met sur la sellette, le personnage de DUVERGIER De HAURANNE. Cette caricature est imprimée chez Aubert, maison fondée par le dessinateur Charles Philipon, initiateur à partir de 1830 d’un genre nouveau, le journal satirique illustré. Cette imprimerie regroupe les meilleurs dessinateurs du moment.
Pour aller plus loin dans la découverte, regardez l’exposition virtuelle présentée par la BNF sur un des maîtres caricaturiste de cette époque, Daumier!!