L’action se situe dans les années 80. Rachel, 9 ans est entourée d’une institutrice humiliante, d’une grand-mère mortifère et d’une pédopsychiatre inquiétante. Surprotégée par sa mère, elle étouffe dans ce monde d’adultes.
C’est alors qu’elle rencontre Valérie, petite fille espiègle qui l’entraîne dans le monde de l’enfance fait de fous rires et de conflits.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NOsvppWgDU0[/youtube]
Carine Tardieu, par une mise en scène subtile, mélange les couleurs enfantines et une description pas naïve du tout des liens familiaux ou amoureux. Ce film sert de prétexte pour aborder la question des relations mère/fille et celles du couple. Il traite aussi du sujet difficile de la mort, puisque l’enfance de la petite fille est traversée par les souvenirs du père rescapé des camps.
Film drôle car il nous fait retomber en enfance tout en apaisant nos inquiétudes d’adultes. Je le trouve intéressant par la fin de l’histoire tout à fait imprévisible.
Du vent dans mes mollets de Carine Tardieu avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, et Isabelle Carré. 2013
On n’aura jamais le temps de tout voir, de tout lire, de tout écouter… C’est aussi ça Chermedia : attirer notre attention ! Merci de partager tes découvertes et de nous donner envie de s’y jeter