« Écoute la pluie »
roman de Michèle LESBRE
Sabine WESPIESER EDITEUR
L’héroïne court vers la station de métro pour rejoindre le temps d’un week-end-end, son amant à l’hôtel des « Embruns ».
« le vieil homme s’est tourné vers moi avec toujours ce sourire limpide, j’ai cru qu’il allait me demander quelque chose, mais il a sauté sur les rails comme un enfant qui enjambe un buisson, avec la même légèreté. »
Ce geste d’une violence inouïe provoque un choc émotionnel chez la narratrice. Elle se précipite hors de ce tunnel de la mort et sans but précis va errer toute la nuit dans la capitale, prise par l’urgence de fuir pour vivre…
Elle se remémore sa vie, son enfance heureuse ( auprès de son grand-père) mais aussi ses rendez-vous épisodiques avec son amant au hasard de leur rencontre, un amour qui se vivait par intermittence!…
Qui est vraiment cet amant?
Le récit échappe ainsi au récit personnel.
Elle poursuit interrogations et réflexions sur la précarité de la vie, la part d’ombre et de secret cultivée par son amant… L’ homme est photographe, pour lui les mots ne sont jamais à la hauteur des photos… Alors pourquoi l’a-t-il si peu photographiée?…
Connaissez-vous la pluie intérieure?
Pour moi elle va durer…
Leur histoire d’amour était sûrement fragile et finissante…Le suicide de cette personne anonyme en est l’élément révalateur.
Cet événement dramatique permet à l’héroïne de mettre de l’ordre dans ses sentiments et dans sa vie.
L’orage, la pluie, le tango scandent le récit qui la portent vers une vie nouvelle…
Michel Lesbre a l’art de sonder les états d’âme et de nous les restituer.
Le récit est dense, poétique et lumineux…
D.R.