«Beta» avec le groupe KOURGANE et AKOSH SZELEVENYI
Une création de Thierry Escarmant
«Beta» ou Masse nerveuse contenue dans le crâne en 7 lettres
Une pièce à voir comme du Théâtre ou à écouter comme un Concert, ou encore, comment faire un tour de grand huit au coeur du cerveau ? Avec trois paires de cordes vocales dont une au chant. Deux guitares dont une baryton. Une batterie. Un saxophone. Des alvéoles amplifiées. Un texte poétique effeuillé entre la langue et le palais. Les signaux HD/PAL des vidéo-projections. Un corps scruté aux rayons x, entre danse et immobilité.
Durant 70 minutes, tout est tension, mouvement et flux sonore jusqu’à l’instant où la dernière ampoule va imploser…
BETA questionne et place le concert au coeur de la structure dramaturgique. «Cette création s’inscrit dans le prolongement de mes recherches et collaborations menées ces dernières années autour de la musique improvisée, notamment avec Ryan Kernoa, Akosh Szelevenyi, Daunik Lazro, Michel Doneda, Christophe Rocher, Xavier Hayet… BETA est une combinaison de partitions chorégraphiques, de fragments de textes poétiques, de partitions musicales interprétées en direct et de vidéo-projections.»
Les textes de BETA sont issus d’un même manuscrit inachevé de Thierry Escarmant intitulé «Un retour de flamme sur les yeux grands ouverts».
Ouverture des portes : 21h spectacle 21h30
Le Nadir / L’antre-peaux 26, route de la Chapelle – Bourges
Location Emmetrop et sur place : 10€ / 5€ adhérents – avantages PAC étudiants
C’est le vendredi 15 janvier 2010 ?
Les liens donnent un avant-goût intéressant.
J’ai eu aussi la curiosité de visiter ceux de Thierry Escarmant.