Jeudi 12 mars 2015, les bénévoles de la médiathèque de Massay accueillaient Madame Jeanine Berducat, originaire du Boischaud Sud, Présidente de l’Association « La Bouinotte » et auteure de nombreux ouvrages dans la série « les authentiques », de romans, de documentaires…
Devant des auditeurs attentifs, elle a retracé avec chaleur et sensibilité naturelle son parcours d’écrivaine. Née en 1952 à Lourdoueix-Saint-Michel, issue du monde rural, devenue enseignante, elle évoque son milieu d’origine afin de le transmettre.
Sa passion pour les recherches généalogiques, des récits de vie de gens qu’elle a connus, jusqu’à son arrière grand-mère, un instituteur de Lourdoueix, un maçon de la Creuse lui ont permis d’écrire une série de 4 livres « Les authentiques ».
Un nouveau style apparait avec des romans, comme « la meunière de Fondbelle » qui se bat pour son moulin sur la Creuse, « Les coureux de la pleine lune », contrebandiers entre Marche et Berry.
Deux autres romans « Le pré des Eglantines » où les hommes sont partis à la guerre 14-18 et Clémence, qui doit tenir la ferme, rêve à des jours meilleurs. C’est sans compter sur l’autorité parentale qui veut la marier, elle fuit vers la ville, puis revient à ses racines. On la retrouve pendant la seconde guerre sur sa ferme avec « Les ronces du sentier ».
Paru en 2003, « Paysans » regroupe de très belles photos, prises sur le vif relatant les moments forts de la vie paysanne d’hier.
« Le seigneur du Plaix Joliet », c’est l’histoire extraordinaire d’un meunier parti à la conquête du château dont il dépend. Ce roman a été adapté dans un spectacle son et lumière à Orsennes au cours de l’été 2007.
Jeanine Berducat n’en oublie pas pour autant le monde moderne avec « Paysans d’aujourd’hui » ou les agriculteurs essayent de cerner leur quotidien, leur passion, leurs difficultés et « Cœur de pierre » dont le cadre se situe sur la commune de Saint Plantaire où Vincent un jeune citadin vient à la recherche de ses racines et découvre le sentier des Arts et ses sculptures monumentales.
Dernières parutions : Dernières parutions : « Gens ordinaires et gestes oubliés », « au bon vieux temps des paysans limousins », « la maison de Louise », « la vivandière de l’Empereur » également adapté au spectacle son et lumières à Orsennes, « Jeanne des eaux vives » roman contemporain dont le cadre se trouve à Fresselines, « les objets ont une histoire », un vent de liberté roman historique sur la période 1848 à 1870 avec l’arrivée de la République vue à travers des maçons de la Creuse.
Parallélement Jeanine Berducat a publié aux Editions Sutton un recueil de photos sur le canton d’Aigurande, un autre sur le canton de Neuvy et « Hier en Boischaut Sud ».
Aux éditions CPE est paru un livre « Recettes berrichonnes de nos grands-mères » et Jeanine Berducat collabore à l’almanach du berrichon chaque année.
Voilà un résumé de toute son histoire narrée par Jeanine Berducat.
Une longue séance de dédicaces a permis des échanges avec le public autour d’anecdotes ou de souvenirs partagés.
Le pot de l’amitié concluait agréablement cette soirée.
Des ouvrages de Madame Berducat sont à la disposition des lecteurs à la médiathèque.
Merci du retour sur cette rencontre avec Jeanine Berducat, Myriam, les lecteurs de Chermedia apprécieront j’en suis sûre le partage, autant que moi;-)
Merci Katie pour cette appréciation.
Je dois ajouter que Jeanine Berducat nous a emmenés au cœur de son terroir, dans les souvenirs de ses grands-parents et dans les recherches de ce passé. C’est ce qui l’a amenée à abandonner son poste d’institutrice pour devenir écrivaine.