L’exposition « les camps du Loiret » qui se tient du 23 juillet au 23 septembre aux Archives départementales témoigne de l’existence des camps d’internement dans le Loiret, Beaune-la-Rolande et Pithiviers, de leur histoire et de la vie quotidienne des plus de 16 000 Juifs qui y ont été détenus entre 1941 et 1942, et en particulier les 4 000 enfants du Vel d’Hiv, ainsi que du camp de Jargeau, camp d’internement pour les Tsiganes (2 000 personnes internées de juin 1940 à décembre 1945).
Adultes et enfants, dans leur très grande majorité, ne quittèrent les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande que pour être ensuite déportés à Auschwitz. Tous les enfants y furent assassinés. Rares furent les adultes qui revinrent de cette déportation. L’histoire de ces deux camps montre comment les persécutions antisémites de Vichy ont participé du processus qui devait mener à la Solution finale conçue par les nazis.
Cette exposition a été réalisée par le CERCIL [1] à partir de documents et iconographie provenant d’archives publiques et privées, pour la plupart inédits.
Illustration : Aline Korenbajzer. Arrêtée avec sa mère lors de la rafle du Vel d’Hiv du 16-17 juillet 1942. Internée à Beaune-la-Rolande avant sa déportation et son assassinat à Auschwitz le 31 août, jour de ses trois ans. CERCIL (DR).
Si vous allez sur Paris , je vous conseille l exposition à l hôtel de ville sur la rafle du Vel d Hiv. On y parle justement des camps d internement comme celui de Pithiviers.
Exposition » C’étaient des enfants » du 26 juin au 27 octobre 2012 . Salon d ‘ accueil rue de Rivoli. Tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10 h à 19 h .