Après le 1er article paru à ce sujet sur Chermedia, retour sur l’animation autour de la correspondance qui s’est déroulée au mois de novembre à la bibliothèque de Farges en Septaine. Le public, de tout âge, se pressait nombreux pour écouter les deux comédiens de la Compagnie du Diamant Noir venus pour une lecture de « L’apéro postal ». Une lecture de lettres et textes très variés, (de Lewis Carroll à Saint Exupéry en passant par des « petits mots » échangés entre un client d’un hôtel et une femme de chambre) où prédominaient l’humour et la fantaisie, et qui a été visiblement appréciée par les personnes présentes.
Dans le cadre de l’animation, on pouvait aussi découvrir une intéressante exposition d’objets montrant l’évolution des pratiques d’écriture et de correspondance à travers l’Histoire.
Et puis, suite à un atelier d’écriture avec les enfants des écoles, une exposition très réussie de leurs travaux et créations était proposée aux visiteurs.
Et là, j’ai eu le plaisir de retrouver des déclinaisons très attachantes d’un personnage d’un album de Emily Gravett intitulé « Chers maman et papa », mon suricate préféré !
D’autre sujets issus de différents univers avaient été explorés avec bonheur par les enfants : lettres – animaux , courriers pour sorcières,…
L’animation
s’est déroulée
pendant trois
jours
d’affilée.
Conduite avec
convivialité
par l’équipe
de Farges, elle a permis de rassembler les générations autour d’un projet de qualité qui mettait le livre et l’épistolaire au centre. Elle a également généré des moments de partage fort agréables et enrichissants pour les participants. A renouveler !