Un évènement d’importance va se dérouler à proximité de notre département, puisque un festival des illustrateurs aura lieu à Moulins(Allier) les vendredi 30 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre prochains.
Première édition d’une manifestation qui se veut biennale, il est le fruit de la passion d’un groupe d’amis tous impliqués à titres divers dans » la promotion des artistes illustrateurs et de leurs œuvres tant au niveau local que national et international. » Ils entendent « contribuer au rayonnement du Centre de l’illustration de Moulins » qui a été créé en 2005.
Pour ce faire, ils ont créé l’Association Les Malcoiffés, dont la présidente est l’éditrice et auteur Nicole Maymat. Le festival des illustrateurs est le premier évènement organisé par Les Malcoiffés.
Le programme est terriblement alléchant, jugez-en vous même au vu des artistes illustrateurs invités :
Lionel Le Néouanic (Les Chats Pelés) et plusieurs autres artistes.
Chronologiquement, voilà les grandes lignes du déroulement des trois jours du festival :
– Jeudi 29 septembre : c’est une journée professionnelle, notamment en direction des bibliothécaires (N’hésitez-pas à vous inscrire). La journée se terminera en beauté avec un concert des Têtes raides » à 21h au théâtre de Moulins.
– Samedi 1er octobre : Ce sera l’inauguration et la visite des huit expositions d’originaux des illustrateurs invités, ce en leur présence, dans différents lieux du quartier historique de la ville.
A noter qu’une exposition supplémentaire rassemblant plusieurs artistes sera également à visiter. Un Prix de l’illustration sera décerné à 15h.
– Samedi 1er et dimanche 2 octobre : De nombreuses animations auront lieu : rencontres, lectures, dédicaces, etc. puisque carte blanche est donnée aux illustrateurs.
Venir au festival des illustrateurs, c’est l’opportunité de découvrir une manifestation d’envergure, ouverte et festive, qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Et quel plaisir de pouvoir savourer des originaux d’œuvres talentueuses qui sont l’expression de l’imaginaire propre à chaque artiste…
Alors, rendez-vous à Moulins ? Et pourquoi pas du covoiturage ? A vous de jouer…