Pour la deuxième année consécutive, l’abbaye de Noirlac et Excentrique, festival de la région Centre imaginent ensemble un week-end festif de rendez-vous artistiques les 22 et 23 mai prochains.
Dans ce cadre, Stéphanie Aubin, chorégraphe et directrice du Manège, scène nationale de Reims, avec la complicité du photographe Arnaud Baumann, a proposé à des personnes intéressées de participer à une séance de prises de vues à l’abbaye de Noirlac. Trois séances se sont déroulées début mars avec trois groupes différents.
J’ai eu la chance de participer à la seconde séance, qui avait été proposée aux agents du Conseil général via l’intranet.
Ce matin là, grand soleil à Noirlac. Nous nous retrouvons un petit groupe de 4 adultes, 4 enfants et… un chien. Parmi eux, se trouvent Aurélie Martin, son mari et leurs 2 enfants. Après quelques explications, la séance débute : chacun est appelé à participer au fur et à mesure. Cela dure trois heures, et on ne voit pas le temps passer.
Je découvre une sorte de couloir entièrement blanc monté spécialement dans une salle de l’abbaye, et le photographe installé à une extrémité avec appareil photo et projecteurs, plus quelqu’un à l’ordinateur. Deux danseurs et la chorégraphe sont aussi présents et me guident : il s’agit d’inventer un mouvement commun, chacun partant de la position de son prédécesseur pour imaginer la suite de son élan ! Cela donnera une série d’images donnant l’effet d’être animées et constituant une sorte de chaîne humaine.
En fait, le projet global consiste à restituer les mouvements de cent participants, de tout âge et condition, qui se prêtent au jeu généralement par groupes de dix personnes. Avec par la suite des restitutions des séances, comme cela sera le cas à Noirlac en mai. Des flip-book du résultat des séances seront également édités et remis à chacun des participants.
J’ai vécu cette expérience avec grand plaisir et suivi l’ensemble de la séance avec beaucoup d’intérêt. C’est un travail sur le corps accessible à tous, qui demande une certaine concentration et se fait dans la lenteur.
Pour vous faire une idée, voilà quelques photos de la séance de Noirlac.
Un extrait d’une autre séquence :
Et un autre :
Et quelques photos du travail en cours :
Vous pouvez voir la vidéo du projet « jeu de société » sur www.manegedereims.com/jeudesociete et rejoindre le mouvement.
Et aussi faire une petite visite sur le site : www.abbayedenoirlac.fr et découvrir le pré-programme 2010.
Bonne visite !