Neuvy-deux-Clochers a vécu samedi soir le « temps fort » de son animation sur la correspondance d’artistes organisée par la bibliothèque en lien avec la DLP.
Vers 19h, le rendez-vous était fixé à la grange (beau bâtiment ancien situé au coeur du village, mis à disposition par un habitant) pour l’inauguration des expositions « correspondances gravées » et « Lettres d’artistes ».
Les expositions donnaient à voir différents types de correspondance : celle de graveurs de plusieurs pays qui, à l’initiative de l’un des leurs basé à Manosque, ont échangé des lettres gravées sur un thème, comme celui du
voyage ; celle d’artistes et d’habitants de Neuvy, parfois artistes eux-même, enfants et adultes.
Certaines des oeuvres étaient exposées à la bibliothèque, comme deux lettres de Raymond Queneau et d’Andrée Chedid.
Le rendez-vous se poursuivait ensuite à la Salle des fêtes, où une surprise gourmande attendait les participants : margarita et guacamole, embarquement direct pour le Mexique !
Et puis, une table immense nappée de papier blanc offrait couleurs et pinceaux à qui voulait s’exprimer par la peinture sur ce support inattendu.
Et l’on jeta des fleurs colorées pour agrémenter l’ensemble… Mais chut ! Ce prélude inventif allait céder la place à la lecture par Damien Bouvet de la correspondance de l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo.
Ce fut réellement une très belle lecture que celle-là. Le comédien a su faire ressentir avec justesse et sensibilité la richesse et la force de la personnalité de Frida Kahlo, dont la vie était devenue un véritable calvaire suite à un très grave accident. Opérations à répétition, fausses-couches, douleurs insupportables, tourments amoureux, rien ne lui fut épargné et elle trouva pourtant en elle-même les ressources qui lui permirent de devenir l’un des grands peintres mexicains du siècle et de laisser une oeuvre considérable d’où se détachent nombre d’autoportraits remarquables. Engagée politiquement, tournée vers les autres, amoureuse passionnée, courageuse face à l’adversité, telles sont les facettes marquantes de l’artiste qui m’apparurent à l’écoute de sa correspondance.
La lecture toute en finesse du comédien était soutenue de belle façon par une projection sur écran de photos et de tableaux de l’artiste, ponctuée par de la musique et des chants mexicains.
A l’issue du spectacle, ne croyez-pas que la soirée allait en rester là : l’assistance fut invitée à partager un savoureux plat mexicain, et c’est à de grandes tablées et en musique que se poursuivit ce moment de franche convivialité.
Bravo à toute l’équipe
de la
bibliothèque pour
cette animation
particulièrement
réussie qui a su
trouver son public
tout en rassemblant
les générations sur un thème qui était loin d’être « donné » au départ.
Les expositions sont visibles jusqu’au 4 octobre de 15h à 19h à la grange Trassard.