C’est un livre numérique court (quarante pages), publié en août 2011 par le studio de création et d’édition de livres numériques enrichis Walrus, disponible gratuitement.
Voilà sa présentation : « Plus qu’un cri, un hurlement: celui d’une génération entière face à son échec global et cuisant. A travers de grands thèmes tels que l’éducation, le monde du travail ou l’engagement politique, Jiminy Panoz dresse le portrait de la génération Why: une génération qui aura connu Tchernobyl, les crises boursières, le chômage massif et le Sida. Un véritable appel à la prise de conscience, et à la révolte. « Génération Enragée » sera peut-être le « Indignez-vous » de la génération 80-90. »
Walrus est un studio de création et d’édition de livres numériques enrichis. Sa vocation est de proposer à ses lecteurs, des livres numériques innovants et immersifs, dont le texte est augmenté de contenus multimédia et interactifs.
Walrus publie aussi un magazine à découvrir sur son site.
Pour mémoire, I am the Walrus est une chanson des Beatles.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Nnpil_pRUiw[/youtube]
L’univers décalé de I Am the Walrus est inspiré d’une œuvre de Lewis Carroll, De l’autre côté du miroir, ou plus particulièrement d’une chanson qui s’y trouve : Le Morse et le Charpentier (« Walrus » est le mot anglais pour « Morse », d’où le titre choisi par Lennon). Dans la fameuse interview qu’il accorde au magazine Playboy, en 1970, il revient sur sa chanson :
- « Pour moi, c’était (Le Morse et le Charpentier) un magnifique poème. Ca ne m’était jamais venu à l’esprit que Lewis Carroll était en train de commenter le capitalisme et le système social. Je n’avais jamais essayé de comprendre ce que ça signifiait vraiment, comme les gens font avec le travail des Beatles. Plus tard, je suis revenu dessus et j’ai réalisé que le morse était le méchant dans l’histoire, et le charpentier était le gentil. Je me suis dit « Oh, merde, j’ai pris le mauvais gars. » J’aurais dû dire « Je suis le charpentier », mais ça n’aurait pas été la même chose n’est-ce pas ? Chanter I Am the Carpenter… »
Mais quittons les morses et revenons à nos moutons (?)… enragés !
Vous trouverez Génération enragée sur immatériel·fr, qui est « l’une des principales plates-formes de distribution de livres numériques en France, également concepteur de librairies en ligne de nouvelle génération, et se donne pour mission de faciliter la diffusion des œuvres numériques à travers tous types d’accès.
Partenaire du hub Dilicom et agrégateur officiel pour la diffusion d’ouvrages numériques sur l’iBookstore d’Apple, immatériel·fr propose une interface simple et performante qui permet déjà à plus de 200 éditeurs de voir leurs contenus numériques disponibles dans tous les points de vente souhaitant revendre des livres numériques aujourd’hui, sur le Web ou en magasin. »
Parmi ces 200 éditeurs, l’on trouve notamment publie.net, le catalogue des Éditions Eyrolles, Buchet-Chastel, Bragelonne et les toutes jeunes Éditions Ex-Æquo.
Si vous souhaitez télécharger gratuitement Génération enragée et d’autres livres numériques au format e-pub, vous pouvez télécharger Calibre sur votre ordinateur, ce qui vous permettra de gérer votre bibliothèque numérique, de la synchroniser avec vos appareils de lecture, si vous en possèdez, de lire des documents dans de nombreux formats et de les convertir si vous le désirez.
Bonne lecture !
Possibilité aussi, pour lire des textes au format ePub sur son poste informatique, d’ajouter l’extension EPUBReader dans le navigateur Firefox;-)
(bel article … il commence à y avoir des textes intéressants disponibles sur le net, important d’y aller voir, merci Dominique!)