Le livre de Jean-Claude Bonnet n’a pas été inspiré par le débat récent sur le réchauffement climatique. Depuis des années déjà, cet érudit local, qui ne se revendique pas comme chercheur, collecte, note et recense tout ce qui a rapport au climat du Berry. Il a également largement puisé dans les « livres de raison », rédigés le plus souvent par les curés, véritables chroniqueurs à une époque où la presse n’était pas quotidienne. De quoi nous faire traverser quelques siècles à travers les grands froids, les crues, les sécheresses, les tempêtes, les orages, ainsi que les famines et la peste.
Cet ouvrage foisonnant d’anecdotes, met en évidence l’importance des écrits intimes et nous permet de constater à quel point nos aïeux ont subi et souffert de ces terribles calamités atmosphériques.
Mais il engendre aussi, hélas l’inquiétude quant aux effets futurs du changement climatique avec son lot de fléaux.
Bravo pour cet excellent article.
Vous êtes assurément la reine des rédactrices !
Un remarquable ouvrage qui nous rappelle que l’homme, en dépit de ses techniques, demeure tributaire de la nature. La respecter, c’est aussi nous sauver. Tout ceci est joliment écrit dans un français agréable à lire.