Les Abécédaires ne seraient-ils que pour les enfants ?
Petit volume carré… Couverture sombre, très sombre… Suite de lettres formant un texte abscons : ZUPKFA… VQLG… WRMHC… Immédiatement, l’imaginaire s’emballe… Titre mystérieux : 26 bis ABC…
Première double page : Une lettre « H », un verbe « Affranchir » et en face, un petit Chaperon rouge dans une posture séductrice vis à vis du loup qui n’a pas l’air si grand, ni si méchant…
Double page suivante : « Une lettre « L », un verbe « Brandir » et en face, sur un podium, trois sportifs médaillés dont deux lèvent le poing…
Le mystère s’épaissit… Et je ne vous en dirai pas plus ! A vous de vous plonger dans cet abécédaire qui pique notre intelligence, notre imaginaire. Des illustrations sombres et profondes qui nous renvoient à de très nombreuses références culturelles… Un magnifique travail des éditions « Première pression à froid »
A propos d’abécédaire, Debout sur le Zinc est en ce moment au Point Virgule à Paris où ils jouent l’album « l’Abécédaire », du 28 octobre au 22 décembre 2013.
http://chermedia.com/2012/01/23/abecedaire-en-chansonnettes/
http://www.dslz.org/
C’est un spectacle jeune public, mais je me pose la même question que Christine: »Les Abécédaires ne seraient-ils que pour les enfants ? » …
Pingback: La liste de Noël de Christine L. | CherMedia