Journée de rencontre des bibliothécaires du Cher 2016, 1ère partie


La journée de rencontre des bibliothécaires du Cher intitulée « Territoire et bibliothèques » a eu lieu le jeudi 6 octobre dans la pyramide du Conseil départemental en présence de Madame Michelle Guillou, vice-présidente en charge de la Culture et de l’Education, et conseillère départementale du canton de Sancerre.

bib cafe

Plus de 125 bibliothécaires et élus ont pu écouter et réagir aux trois interventions proposées :

  •   « Interterritorialité et accès à des services publics de qualité » par Monsieur Philippe Estèbe, géographe et politiste.
  •   « L’aménagement du territoire dans le Cher » par Monsieur Didier Ami, Directeur général adjoint du développement, de l’aménagement du territoire et de la jeunesse.
  •  « Le design de service au plus près des territoires » par Adrien Demay du cabinet Design-Territoires-Alternatives

salle
Monsieur Yann Aoustin, Directeur de la Médiathèque départementale – Réseau des bibliothèques du Cher, introduit cette journée et présente la nouvelle organisation au sein de la Médiathèque départementale avec la création d’un pôle administratif-documentation et d’un pôle numérique, les dernières évolutions du service avec le découpage du département en deux territoires : Nord et Sud et l’arrivée d’une nouvelle collègue à la Direction de l’éducation, de la culture et du sport, Madame Alisson Agussol, Chargée de mission « Développement culturel et éducation artistique ».

La nouvelle organisation de la Médiathèque, mise en place depuis le 1er septembre 2016, a pour objectif un meilleur accompagnement des projets au plus près des territoires et des collectivités.

Monsieur Aoustin dévoile ensuite la thématique des animations coordonnées 2017 : le Moyen Age. La première réunion de coordination de cette animation aura lieu l’après-midi du jeudi 15 décembre prochain, le matin sera consacré à la présentation du programme de formation 2017 en direction des bibliothécaires du réseau.

Plusieurs questions sont posées par les bibliothécaires du département à Monsieur Yann Aoustin et à l’équipe de la Médiathèque du Cher : la nouvelle organisation, le rôle du service documentation, le service des réservations, le thémakit des jeux vidéo, les formations en 2017…

Monsieur Philippe Estèbe, docteur en sciences politiques et en géographie, directeur de l’IHEDATE (Institut des hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe) commence sa conférence sur « Inter-territorialité et accès à des services publics de qualité ».

[vimeo]https://vimeo.com/187986513[/vimeo]

Dans le prolongement de la première intervention, Monsieur Didier Ami présente la nouvelle politique d’aménagement du territoire du Cher. Le service à la population et l’égal accès aux équipements sont au cœur de cette nouvelle démarche. Elle vise trois axes principaux : des offres de services optimisées et solidaires ; l’application de La Loi NOTRe définissant les nouvelles compétences des collectivités ; la fédération des initiatives de développement territorial en accompagnant au plus près les collectivités.

Monsieur Ami propose un état des lieux actuel et complet du département du Cher à partir d’une analyse de la population, de l’économie, des aides sociales, des offres de service, du tourisme, des transports… Il présente les missions et les projets du département du Cher en cours et détaille la nouvelle politique d’aménagement du territoire votée par les élus départementaux en octobre 2016, pour une mise en œuvre au 1 janvier 2017.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1