Nous étions 12 participants à cet atelier autour de Tatiana BENOIST, créatrice et animatrice de « CéMonTour… de jouer« . Elle organise pour différentes structures, dont peuvent devraient faire partie les bibliothèques, des animations ludiques et originales autour de jeux de société d’ici et d’ailleurs. Ces jeux sont en bois pour la noblesse du matériau, son aspect chaleureux et son côté sensoriel. Si traditionnellement les jeux en bois sont associés aux jeunes enfants, ici ils sont conçus pour tous de 7 à 77 ans et les parties durent en moyenne 10 minutes.
Parmi les jeux proposés lors de cet atelier nous avons pu tester des jeux de stratégie / réflexion tels que :
L’AWALE, un jeu de graines où l’on récolte ce que l’on sème.
Le JEU DES BATONNETS souvent vu dans « Fort Boyard ».
Le QUIXO, le QUARTO, le GRANITO, le DAO, jeux dont l’objectif est de réussir un alignement de pièces par couleurs, symboles ou formes.
Le QUORIDOR où alternativement chaque joueur doit déplacer son pion pour traverser le plateau et créer des obstacles pour entraver la progression de l’adversaire.
SHUT THE BOX où l’on lance des dés dont les chiffres sortants permettent de rabattre des clapets numérotés pour fermer la boîte.
Nous avons aussi découvert des jeux dynamiques comme :
Le PASSE-TRAPPE où le joueur doit se débarrasser de ses palets chez l’adversaire.
Le WEYKICK FOOT l’ancêtre du babyfoot.
Tatiana a aussi comme projet de développer une branche géoludique avec une dimension historique et culturelle. Si les livres et les films font voyager, les jeux aussi. Elle souhaite ainsi faire découvrir des jeux venus des quatre coins du monde.
Chaque participant a su apprécier ce moment de découvertes. Alors, à quand des jeux dans vos bibliothèques ?
Anne Carlion, Dominique Grzesik