Cluedo !
Pour beaucoup ce mot à la saveur d’une madeleine proustienne, un goût d’enfance, de jeux partagés en famille ou entre copains. Ce mot convoque immédiatement le colonel Moutarde, Mme Pervenche…, une maison bourgeoise aux pièces géométriquement agencées. On y découvrait, stupéfait, que l’on pouvait tuer dans la bibliothèque les indésirables avec un chandelier, ou d’autres armes plus ou moins contondantes !
Nous étions 12 à participer à cet atelier, nous ne savions pas à quoi nous attendre…
Arnaud Altier, jeune assistant de conservation à la bibliothèque d’Aulnay sous Bois nous a acceuilli pour nous faire partager son expérience grandeur nature de ce Cluedo.
Il en a repris et adapté le principe, façon jeu de rôle. Passionné de Science fiction et de fantasy, épris de lecture, il a écrit, dans ce but, un scénario ludique à multiples possibilités, un peu comme dans « les livres dont vous êtes le héros ». Un postulat de départ (un assassinat) doit entraîner une enquête via un jeu de questionnements.
Dans le rôle des enquêteurs, trois groupes d’usagers de la BM, jeunes ou moins jeunes. Les indices sont donnés par différents témoins, voisins ou autres protagonistes de l’affaire interprétés par les employés de la bibliothèque ou par des acteurs professionnels pour mettre en lumière les moments phares du scénario (mais c’est plus cher). Unité de temps (plus ou moins deux heures), de lieu (tout se déroulant dans différents services culturels proches) et d’action. Le théâtre n’est pas loin, mais en plus interactif que classique…
La difficulté réside en amont dans l’écriture du scénario. Ne pas donner trop d’indices ce qui entraîneraient une résolution trop rapide (le jeu doit durer environ deux heures), ne pas donner trop de fausses pistes (le jeu ne doit durer que deux heures) et faire en sorte que la progression dans la résolution de l’énigme reste fluide et que les joueurs ne se retrouvent pas tous ensemble au même endroit au même moment à poser les mêmes questions aux mêmes intervenants.
Si la première édition de ce cluedo géant restait fidèle à l’esprit du jeu (résolution d’une énigme policière, genre Whodunit, ou Kilafé en bon français), les suivantes s’en éloignèrent quelque peu. Il est vrai qu’avec de l’imagination tout est possible, et Arnaud Altier n’en manque pas. La deuxième édition était donc consacré au monde des pirates est à la recherche d’un trésor, et la troisième édition au riche imaginaire des « Mille et une nuits ».
Pour conclure comme nous le faisait remarquer Emmanuelle, participante à cet atelier « un peu de logique, un peu d’imagination ». Non!!! Beaucoup de logique et beaucoup d’imagination et le tour est joué : Une animation est créée. »
Réalisé par Jean-François et Thomas.