Après avoir tout compris de » l’Histoire de la musique du paléolithique à Stromae » en compagnie de Julien Joubert (et en humour !), les bibliothécaires étaient invités l’après-midi à participer à des ateliers. Celles qui, comme moi, ont choisi l’atelier animé par Matthieu Prual, ne s’attendaient sûrement pas à donner autant de la voix !
Après une brève présentation de chacun des participants, nous voici invitées à nous « lancer » des Ahh, Oohh, Hii…les unes aux autres. Un instant de doute et … nous voici en action :
S’en suit quelques bruitages, vocalises, puis apprentissage d’une chanson enfantine, qu’il nous faut mémoriser en quelques minutes ( heureusement Matthieu nous a préparé un pense-bête).
Découverte ensuite des instruments musicaux que notre animateur nous a apporté dans sa « malle aux trésors » et nous voici soufflant, tapant, secouant afin de faire un choix d’un ou des instruments qui nous inspirent.
Puis vient le moment de découvrir l’album que nous allons raconter en musique et sons, le choix se porte sur « Jean de la lune » de Tomi Ungerer et Nathalie se dévoue pour nous en faire une première lecture
Ensuite place aux répétitions de la lecture illustrée par des sons, de la musique et des comptines. Et nous terminons par :
une Représentation Unique
de « Jean de la lune »
lu par Matthieu Prual et illustrée en musique et chansons par les Bibliothécaires du Cher
Merci à Matthieu pour sa gentillesse, sa patience et son indulgence et pour nous avoir fait découvrir (en si peu de temps) comment donner du « Peps » à une histoire. Et bravo à toutes les participantes pour la réussite de cet atelier grâce à leur implication vocale et instrumentale.
Matthieu Prual est saxophoniste, compositeur, formateur. Il a réalisé différents disques pour enfants.