Samedi 27 février, à Vignoux-sous-les Aix, pour l’Heure du conte, Chrystelle et Anne sont arrivées avec une drôle de valise en bois, une valise remplie d’eau…. Les enfants intrigués n’ont pas perdu une goutte de l’histoire de Sushi, le petit poisson qui tournait en rond. Grâce au kamishibaï (petit théâtre d’images japonais) ils ont pu suivre ses aventures à la recherche du caillou magique qui chasse l’ennui. Les très belles et très colorées planches du livre leur ont fait rencontrer l’étoile de mer, la pieuvre, l’hippocampe, le barracuda, la tortue, le terrible pirate, et bien sûr la baleine bleue qui devient son amie et chasse l’ennui.
Après l’histoire, les enfants ont réalisé leur petit kamishibaï en papier.
Tout le monde a été conquis par le kamishibaï : la vingtaine d’enfants présents (et les papas et mamans qui étaient restés !), les yeux rivés sur le petit théâtre, et les conteuses qui ont apprécié de découvrir une manière de conter originale et captivante.
Une expérience à renouveler.
Je suis curieuse de savoir comment vous avez fait votre kamishibaï en papier…
L’histoire était prétée par la DLP ? car nous travaillons sur « l’eau » avec le jardin d’enfants mai/juin, elle a l’air sympa! Belle animation en tout cas!
@Michèle : le kamishibaï et l’histoire étaient bien évidemment prêtés par la DLP. Grâce à elle, nous pouvons renouveler facilement les supports des animations pour enfants. Merci à elle.
Moi aussi j’aimerais bien connaître la façon dont les enfants ont construit leur kamishibaï en papier 🙂
A charge de revanche: vous trouverez sur notre blog une fiche technique pour fabriquer un castelet (butaï) en bois 😉